Royaume-Uni : en l'absence de loi, le régulateur intime aux Big Four de séparer d'eux-mêmes audit et conseil
Dans un courrier relaté par le Financial Times et adressé aux patrons de Deloitte, EY, KPMG et PwC, le Financial Reporting Council (FRC), le régulateur des métiers de l'audit outre-Manche, intime aux Big Four de séparer leurs activités de conseil et d'audit, un an après avoir demandé au législateur britannique de les y contraindre. Une loi qui n'est pas dans les priorités de l'exécutif britannique.
- La scission audit/conseil à l’agenda du nouveau dirigeant d’EY France
- Le « Split EY » renvoyé aux Calendes grecques
- Split EY : une pause et de nombreuses questions
- Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
- EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
- Hervé Baculard, président de Consult’in et associé fondateur de Kea & Partners « Je ne vois pas ce qu’il y a de rationnel dans le rachat d’un cabinet de conseil »
Dans ce courrier, le FRC appelle à ce qu'activités de conseil et d'audit aient leurs propres entités juridiques et leurs propres organes de gouvernance.
Les Big Four réinvestissent massivement le champ du conseil après l’effondrement Enron-Arthur Andersen en 2001 qui les avait vus tous en sortir. Dans une moindre mesure, la crise de 2008 et le rôle d’Ernst & Young auprès de Lehman Brothers avaient amené sur la table la directive Barnier qui voulait interdit le mélange des genres entre audit et conseil.
PwC, EY, Deloitte et KPMG fournissent parfois des services de conseil à des entreprises dont ils vérifient déjà les livres de compte. Cette double activité nourrit les doutes sur la capacité des cabinets d’audit à critiquer les orientations définies par les dirigeants de leurs entreprises clientes.
« Pour l’instant le sujet est britannique. La demande est traitée par KPMG UK qui a déjà annoncé des changements de gouvernance et de structure juridique en 2019. Nous restons une one firm, mais le réseau de sociétés membres évolue », réagit sous couvert d'anonymat un partner de KPMG – Global Strategy Group, interrogé par Consultor à Paris.
Crédit photo :
Falun, Sweden - September 29, 2016: Closeup of the auditing and accounting comapany KPMG logo and sign on its branch office located in Falun. Roland Magnusson - stock.adobe.com
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.