Royaume-Uni : en l'absence de loi, le régulateur intime aux Big Four de séparer d'eux-mêmes audit et conseil
Dans un courrier relaté par le Financial Times et adressé aux patrons de Deloitte, EY, KPMG et PwC, le Financial Reporting Council (FRC), le régulateur des métiers de l'audit outre-Manche, intime aux Big Four de séparer leurs activités de conseil et d'audit, un an après avoir demandé au législateur britannique de les y contraindre. Une loi qui n'est pas dans les priorités de l'exécutif britannique.
- La scission audit/conseil à l’agenda du nouveau dirigeant d’EY France
- Le « Split EY » renvoyé aux Calendes grecques
- Split EY : une pause et de nombreuses questions
- Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
- EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
- Hervé Baculard, président de Consult’in et associé fondateur de Kea & Partners « Je ne vois pas ce qu’il y a de rationnel dans le rachat d’un cabinet de conseil »

Dans ce courrier, le FRC appelle à ce qu'activités de conseil et d'audit aient leurs propres entités juridiques et leurs propres organes de gouvernance.
Les Big Four réinvestissent massivement le champ du conseil après l’effondrement Enron-Arthur Andersen en 2001 qui les avait vus tous en sortir. Dans une moindre mesure, la crise de 2008 et le rôle d’Ernst & Young auprès de Lehman Brothers avaient amené sur la table la directive Barnier qui voulait interdit le mélange des genres entre audit et conseil.
PwC, EY, Deloitte et KPMG fournissent parfois des services de conseil à des entreprises dont ils vérifient déjà les livres de compte. Cette double activité nourrit les doutes sur la capacité des cabinets d’audit à critiquer les orientations définies par les dirigeants de leurs entreprises clientes.
« Pour l’instant le sujet est britannique. La demande est traitée par KPMG UK qui a déjà annoncé des changements de gouvernance et de structure juridique en 2019. Nous restons une one firm, mais le réseau de sociétés membres évolue », réagit sous couvert d'anonymat un partner de KPMG – Global Strategy Group, interrogé par Consultor à Paris.
Crédit photo :
Falun, Sweden - September 29, 2016: Closeup of the auditing and accounting comapany KPMG logo and sign on its branch office located in Falun. Roland Magnusson - stock.adobe.com
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.