SoGé : le conseil dans le viseur de Slawomir Krupa
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- Les consultants, maîtres du monde dans un nouveau roman
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Le gouvernement britannique sous pression pour réduire les dépenses de conseil du secteur public
- Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
- Plus que jamais, conseil en stratégie rime avec IT
- Enquête – Danone : l’atout McKinsey d’Emmanuel Faber n’aura pas suffi

Selon Slawomir Krupa, à la tête de la Société Générale depuis mai 2023, les « niveaux d’efficacité » du groupe bancaire sont inférieurs à ceux de ses concurrents, face à des niveaux de dépenses jugés excessifs.
Côté coûts, les honoraires de conseil ont représenté 1,25 milliard d’euros l’an dernier, soit une légère baisse par rapport aux 1,32 milliard d’euros de 2023 – selon les derniers états financiers de la SoGé.
Les dépenses et leur nature « scrutées à la loupe »
Slawomir Krupa met l’accent sur l’amélioration « de la gestion de la base des coûts », au cœur du plan de réorganisation lancé en 2023. SI le coefficient d’exploitation du groupe a perdu 5 points sur l’année 2024 à 69 %, il reste l’un des plus élevés de l’écosystème. Lors de précédentes déclarations, le DG avait évoqué un ratio coûts/revenus inférieur à 60 % à horizon 2026.
Si le plan de redressement « produit des coûts de restructuration colossaux » selon Slawomir Krupa lui-même – 613 millions d’euros l’an dernier –, ils devraient « disparaître progressivement ».
Alors que le groupe bancaire s’est déjà allégé d’unités « non essentielles », son pilote cible désormais les dépenses « du quotidien », coûts informatiques à réduire, tout comme la « dépendance » aux consultants externes. Il cite UniCredit, qui a diminué ses dépenses de 150 millions d’euros annuels à destination de prestataires de conseil d’au moins 50 %.
En perspective, en février dernier, on apprenait que McKinsey a été missionné par Slawomir Krupa pour une mission… de réduction des coûts (source : La Lettre).
à lire aussi

Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.
- 12/02/25
Le 3 février dernier, BPCE et Eurogroup Consulting annonçaient la création d’une coentreprise pour proposer du conseil aux PME, aux ETI et aux acteurs institutionnels. L’occasion pour le groupe bancaire de se démarquer un peu plus de ses concurrents.
- 12/02/25
C’est une pointure de Bain & Company qui vient de rejoindre Audere-Natixis Partners, la banque d’affaires spécialisée dans le conseil en fusions et acquisitions en France.