Sport auto mondial : la radiographie d’EY-Parthenon
C’est un projet mené par les équipes d’EY-Parthenon de Rotterdam aux Pays-Bas, supervisé par Irvin Faynete (partner) et Oleg Tschernizki (associate partner).
Le cabinet a mené une étude pour la FIA, la Fédération internationale automobile, sur le poids du secteur du sport automobile sur l’économie et le développement à l’échelle planétaire (ici). Une première du genre qui donne les clefs des enjeux financiers et sociaux de ce domaine à la croisée des chemins entre sport et industries.
Dévoilée début juillet par la FIA, l’étude du cabinet révèle que ce secteur représente un chiffre d’affaires annuel, qui a doublé depuis 2007, de près de 160 Md€ – dont 60 Md€ générés par les seules activités sportives –, et 1,5 million d’emplois directs ou indirects pour l’ensemble des 145 pays membres de la FIA. Un bilan réalisé sur l’année 2019 ; l’impact de la pandémie de la covid-19 sur ce secteur n’ayant pas été quantifié. Selon l’argus.fr, qui a fait les comptes, une fois les coûts déduits, la valeur ajoutée directe et indirecte s’élève à près de 67 Md€. « À titre de comparaison, appuyait le cabinet dans son étude pour insister sur le poids de cette activité, le PIB cumulé des vingt-cinq pays les plus modestes équivalait à 39 milliards d’euros en 2017. »
Pour cette étude, EY-Parthenon a dénombré quelque 2,7 millions de participants (concurrents, officiels, commissaires et bénévoles, membres de club), quelque 60 000 événements, 146 fédérations sportives nationales, et 21 600 clubs locaux…
« L’étude s’appuie sur une étude de marché approfondie avec plus de 20 000 sondages complétés (participants, clubs locaux, exploitants de sites, détenteurs de droits commerciaux mondiaux, promoteurs nationaux et chefs d’équipe), les sources de données existantes (données officielles de la FIA, y compris la liste officielle des championnats mondiaux et régionaux, séries internationales, sites classés FIA) et consultations avec plus de cinquante intervenants de l’industrie », attestent les auteurs de cette étude sur la forte contribution de ce sport à l’économie mondiale.
C’est un rapport qui tombe plutôt à pic pour un sport automobile largement critiqué alors que le dérèglement climatique (lié entre autres aux transports et aux industries ultra-polluantes) est à la une des débats et de la réflexion aux quatre coins de la planète. « Cela démontre que notre sport peut contribuer efficacement au rebond de l’économie en cette période de pandémie de covid-19 », a justifié pour l’occasion Jean Todt, le président de la FIA. Plus largement, cette étude veut montrer les vertus économiques et sociales de ce secteur de niche sur l’économie mondiale.
Le cabinet avait déjà œuvré pour le secteur du sport auto en France. EY-Parthenon Paris avait été missionné en 2019 par la Plateforme de l’automobile (PFA), l’organisation regroupant l’ensemble de la filière française afin de réinventer le Salon de l’auto (relire notre article ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.