Sur orbite
Thomas Hiriart, 37 ans, vient de quitter le BCG pour rejoindre Ion-X en tant que DGA, une start-up deeptech qui développe un nouveau type de propulseur pour satellite.
Au Boston Consulting Group depuis cinq ans, cet ingénieur de formation, expert en aérospatial – sept ans dans l’industrie spatiale, dont quatre ans chez Arianespace –, a ainsi été chassé par le start-up studio TechnoFounders, à la recherche de pépites techno, qui a créé fin 2021 Ion-X pour lancer cette technologie de rupture.
« Ce propulseur est basé sur la technologie électro-hydro-dynamique (EHD) développée depuis les années 80 par le CNRS à Saclay pour des usages en nanoélectronique. Aidé du CNES, le CNRS l’a ensuite développé depuis le milieu des années 2010, aboutissant sur un prototype moteur en 2020. Un partenariat entre le CNRS et TechnoFounders a permis de créer Ion-X, qui est en train de boucler une première levée de fonds d’amorçage », explicite Thomas Hiriart à Consultor. Ses principales missions : accompagner l’équipe de développement moteur, nouer des partenariats pour la mission de mise en orbite de 2023, et développer commercialement la société.
à lire aussi
Cyril Grislain Karray, partner de McKinsey jusqu’en 2010, est nommé cogénéral partner de Starbust Ventures, premier fonds de capital-risque entièrement dédié à l’investissement dans les projets innovants de l’aéro, du spatial et de la défense.
L’ex-project leader du BCG a un background 100 % aéro. Diplômé d’un master of science en ingénierie aérospatiale d’ISAE-SUPAERO (2008) et du Georgia Institut of Technology (2010), Thomas Hiriart a débuté comme ingénieur à l’agence spatiale allemande (2010-2012), puis a poursuivi en tant que manager technique chez Arianespace (2012-2016). Il y a notamment été responsable technique de l’intégration de la charge utile et de la partie supérieure du lanceur pour les campagnes de lancement Ariane5 et VEGA à Kourou, en Guyane française.
En 2017, et après un MBA à l’INSEAD, l’expert aérospatial Thomas Hiriart intègre le BCG, un cabinet où il effectue dans un premier temps des missions pour le secteur des biens industriels et du PE. Depuis deux ans, et sa promotion en tant que project leader, Thomas Hiriart était membre des practices industrial goods et TURN (restructuring et turnaround).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
L'après-conseil
- 16/01/25
Ce sont deux anciens consultants d’Advancy de 31 ans, Adrien Delrue manager et Théodore Ballu, senior consultant jusqu’en 2022, qui ont décidé de changer radicalement de parcours pro.
- 06/12/24
Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.
- 19/11/24
Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.
- 06/08/24
Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.
- 16/05/24
Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.
- 26/03/24
Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.
- 16/02/24
Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.
- 19/12/23
Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.
- 17/11/23
La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !