McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
C’est un partner de près de 13 ans de cabinet qui a quitté McKinsey. Ilan Rozenkopf est spécialisé dans les secteurs de l’aviation commerciale, de la défense et de l’espace. « Je concentre mon travail sur la transformation du business model dans un contexte de rupture de marché et technologique », écrit-il sur son profil LinkedIn.
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- Départ d’un expert des opérations de McKinsey
- Le PDG d’Arianespace atterrit au BCG
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact

Un secteur, dirigé en France par Guillaume de Ranieri, où le cabinet se positionne comme le leader en termes de notoriété devant le BCG et le deuxième en termes d’image (derrière le BCG), selon le classement annuel de Consultor aéro/défense.
à lire aussi

Dans la foulée du dernier salon du Bourget, Consultor publie son classement 2023 des cabinets de conseil en stratégie dans le domaine de l’aérospatial et de la défense. 198 cadres chez Safran, Thales, Airbus, Naval Group ou MBDA notamment ont été sondés sur leur niveau de connaissance de 13 cabinets de conseil en stratégie et l’image qu’ils en ont.
En 2018, alors pas encore promu partner, Ilan Rozenkopf avait dirigé une équipe de consultants de McKinsey pour faire un point sur la situation et réfléchir à l’avenir de la compagnie Air Burkina avec le ministre burkinabè des Transports d’alors, Vincent Dabilgou. L’été dernier, cet ex-ministre (en poste jusqu’en 2022) a été condamné à 11 ans de prison, dont 7 fermes, pour « détournement de deniers publics » (l’équivalent de quelque 1,7 million d’euros), « enrichissement illicite », « blanchiment de capitaux », « financement occulte de parti politique », notamment pour son parti, le Nouveau Temps pour la démocratie (NTD), dont les activités ont été depuis suspendues.
Ingénieur diplômé de CentraleSupélec en 2010, puis de la London School of Economics and Political Science (2011), Ilan Rozenkopf évolue depuis dans les bureaux français du géant américain du conseil en stratégie. Il a été promu senior engagement manager dès 2014, associate principal en 2017, puis partner en 2018. Un parcours particulièrement rapide : il a été promu associate principal au bout de 6 ans alors qu’il faut attendre en moyenne 9 ans dans ce cabinet (entre le grade de junior associate et d’associate principal), et élu partner après 7 années (en moyenne, c’est 10 ans).
En novembre dernier, c’est un autre associé aéro qui quittait le cabinet après quelque 15 ans. Paul Welti a rejoint Thales SIX GTS en qualité de VP Strategy & Marketing.
Pour l’instant, rien ne filtre sur la prochaine destination d’Ilan Rozenkopf.
MAJ 12/07/2024 : Ilan Rozenkopf rejoint Starbust Aerospace en tant que head of strategy and new ventures.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?