Starbust Aerospace : un duo de consultants-entrepreneurs aux manettes
Cyril Grislain Karray, partner de McKinsey jusqu’en 2010, est nommé cogénéral partner de Starbust Ventures, premier fonds de capital-risque entièrement dédié à l’investissement dans les projets innovants de l’aéro, du spatial et de la défense.
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US
- Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
- Classement consultor 2023 Conseil Aerospace-Défense
- Pour ses 15 ans, Cylad décolle
- Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
- Russie-US : McKinsey des deux côtés du mur
Ce fonds, créé en 2017, est le pendant investissement de l’incubateur de start-ups deep tech, Starburst Accelerator, lancé en 2012 par l’ancien associé d’Oliver Wyman, François Chopard (relire ici).
Début 2021, Starbust avait vu l’introduction en bourse de sa première licorne, la start-up californienne Momentus, qu’il a accompagnée depuis 2018. « Nous croyons que la façon dont nous allons explorer l’espace, comment nous allons voler et utiliser notre atmosphère reste encore à imaginer et à construire. Nous pensons également que le monde libre doit intensifier massivement sa technologie de défense pour faire face aux menaces géopolitiques croissantes. Et que cette montée en puissance indispensable sera fondamentalement portée par une nouvelle génération de fondateurs et d’entreprises privées », a contextualisé Cyril Grislain lors de son arrivée chez Starbust Ventures.
L’année de sa création, Starbust Ventures avait levé 200 millions de dollars auprès de Leonie Hill Capital, un family office singapourien, d’un fonds souverain et de corporates américains afin de financer le développement de ces start-ups de la deep tech.
Cyril Grislain, diplômé de l’ESSEC (1997), avait fait ses premiers pas professionnels comme manager au sein du groupe Renault, avant de rentrer chez McKinsey en 1999. Un cabinet dans lequel le consultant va passer près de onze ans et demi, dont dix années au Brésil, puis en Afrique du Nord, et où il sera nommé global partner codirigeant de la practice transformation.
Parallèlement à son métier de consultant, Cyril Grislain a fondé une première entreprise au Brésil en 1999 – une plateforme de cours d’anglais –, puis en 2002 toujours au Brésil, une fondation de financement de projets sociaux : l’Instituto Razao Social. En 2015, Cyril Grislain lance sa propre société de business angels de start-ups à Paris, Kick Club, qu’il a dirigée jusqu’à sa nomination chez Starbust. En 2019, il lance Pulse Checkups, une autre entreprise, aux États-Unis cette fois, proposant des bilans de santé holistiques.
Au lendemain de la chute de Ben Ali mi-janvier 2011, il avait également œuvré dans le premier cercle du Premier ministre de transition tunisien Mohamed Ghannouchi aux côtés d’un autre ancien partner, Hakim El Karoui (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 05/09/24
Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.
- 30/07/24
Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.
- 17/07/24
Le cabinet, dont l’un des principaux secteurs d’activités est la défense, vient de signer un partenariat avec l’armée, plus précisément une convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale.
- 29/04/24
C’est une belle prise pour le cabinet Roland Berger. Le général d’armée aérienne Éric Autellet, 57 ans, a intégré le cabinet en qualité de senior advisor. Le cabinet est bien présent dans le secteur aéro/défense en France avec une practice qui rassemble 3 associés : le senior partner Didier Bréchémier, et les partners Éric Espérance et François Guénard.
- 05/03/24
La société créée en 2016 et soutenue par le ministère de la Défense réalise des analyses automatiques de données, notamment d’informations géospatiales avec l’aide de l’intelligence artificielle. Malgré d’importants contrats, la société est restée en pertes et doit à présent se serrer la ceinture, ce alors qu’elle cherche à se vendre. Elle fait appel à Oliver Wyman en ce sens.
- 16/01/24
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
- 10/11/23
Après quelque 15 ans chez McKinsey, le partner Paul Welti a rejoint Thales au poste de VP Strategy & Marketing chez Thales SIX GTS.
- 16/08/23
Oliver Wyman, via son partner private capital Henri-Pierre Vacher, a fait lui-même l’annonce. Le cabinet a, en effet, accompagné l’équipementier et motoriste aéro Safran dans son énorme projet d’acquisition de la filiale du géant US RTX, Collins Aerospace, l’un des fournisseurs mondiaux majeurs de systèmes d’actionnement et de commandes de vol pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères.
- 27/02/23
Le géant du conseil s’est affirmé comme l’une des figures de l’édition 2023 de la Conférence de Munich sur la Sécurité, ce qui ne manque pas de déterrer les liens étroits qu’il entretient avec le gouvernement allemand.