Transformation chez CAFPI : Anne Queinnec aux manettes
Anne Queinnec, 37 ans, sept ans de conseil en stratégie au compteur – chez Bain et au BCG – rejoint le courtier en crédit immobilier CAFPI en qualité de directrice de la transformation.
La project leader du BCG avait intégré le LCL en 2016 où elle avait d’abord été responsable du personnel auprès du COO, puis directrice de la satisfaction client (depuis 2019).
La nouvelle directrice de la transformation, Anne Queinnec, arrive à un moment clef de la vie de ce groupe cinquantenaire fondé en 1971 par Elie Assouline, rejoint par son frère Maurice quatre ans plus tard qui le dirige depuis : 1 500 collaborateurs, 240 agences en propre, en France, au Portugal et au Maroc, 7,5 milliards d’euros de crédits en 2020.
En mai dernier, CAFPI a, en effet, changé de mains passant sous le contrôle du fonds français Blackfin Capital Partners, un leader européen du capital-investissement, spécialiste de la fintech, de l’assurance et du courtage, pour quelque 240 millions d’euros (soit environ quinze fois le résultat brut d'exploitation, selon Les Échos).
Avec plusieurs objectifs : accélérer la croissance du groupe en France et à l’international, développer et digitaliser le parcours client, élargir son offre de produits. Les deux dirigeants historiques restant cependant au sein de la gouvernance : Maurice Assouline, président du groupe, Elie, président du conseil de surveillance.
À la sortie de l’ESCP (2006), Anne Queinnec est recrutée par Bain où elle évoluera cinq ans, avant de rejoindre le ministère de l’Économie en 2011 en tant que chef de projet transformation et management des consultants extérieurs.
Deux ans plus tard, elle retrouve le conseil en stratégie, au Boston Consulting Group, où la consultante va avant tout se focaliser sur le secteur de la banque de détail. La project leader du BCG va ainsi être missionnée sur un projet de transformation de la ligne conformité d’un groupe bancaire européen. Elle quitte le BCG pour le LCL en 2016.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.