Transformation chez CAFPI : Anne Queinnec aux manettes
Anne Queinnec, 37 ans, sept ans de conseil en stratégie au compteur – chez Bain et au BCG – rejoint le courtier en crédit immobilier CAFPI en qualité de directrice de la transformation.

La project leader du BCG avait intégré le LCL en 2016 où elle avait d’abord été responsable du personnel auprès du COO, puis directrice de la satisfaction client (depuis 2019).
La nouvelle directrice de la transformation, Anne Queinnec, arrive à un moment clef de la vie de ce groupe cinquantenaire fondé en 1971 par Elie Assouline, rejoint par son frère Maurice quatre ans plus tard qui le dirige depuis : 1 500 collaborateurs, 240 agences en propre, en France, au Portugal et au Maroc, 7,5 milliards d’euros de crédits en 2020.
En mai dernier, CAFPI a, en effet, changé de mains passant sous le contrôle du fonds français Blackfin Capital Partners, un leader européen du capital-investissement, spécialiste de la fintech, de l’assurance et du courtage, pour quelque 240 millions d’euros (soit environ quinze fois le résultat brut d'exploitation, selon Les Échos).
Avec plusieurs objectifs : accélérer la croissance du groupe en France et à l’international, développer et digitaliser le parcours client, élargir son offre de produits. Les deux dirigeants historiques restant cependant au sein de la gouvernance : Maurice Assouline, président du groupe, Elie, président du conseil de surveillance.
À la sortie de l’ESCP (2006), Anne Queinnec est recrutée par Bain où elle évoluera cinq ans, avant de rejoindre le ministère de l’Économie en 2011 en tant que chef de projet transformation et management des consultants extérieurs.
Deux ans plus tard, elle retrouve le conseil en stratégie, au Boston Consulting Group, où la consultante va avant tout se focaliser sur le secteur de la banque de détail. La project leader du BCG va ainsi être missionnée sur un projet de transformation de la ligne conformité d’un groupe bancaire européen. Elle quitte le BCG pour le LCL en 2016.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.