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Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US

Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.

Consultor
05 Sep. 2024 à 05:00
Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US
Un C-390 au salon aéronautique de Farnborough (© Steve Lynes/Wikimedia Commons)

Monté en puissance dans l’aviation civile, Embraer se concentre de plus en plus sur le secteur de la défense avec son C-390 Millennium – 34 mètres de long, 12 mètres de haut, pouvant transporter 64 personnes – qui concurrence l’A400M d’Airbus ou le C-130 Hercules de Lockheed Martin.

Les États-Unis étant considérés par la division Défense d’Embraer comme un « marché-clé », le constructeur brésilien s’est « pleinement engagé » – avec l’aide d’Oliver Wyman – dans l’élaboration d’une stratégie de pénétration du marché US, selon les déclarations de son DG Bosco da Costa Jr à l’agence Reuters.

La sélection du cabinet Oliver Wyman

Le choix du cabinet de conseil a été réalisé dans le cadre « d’un processus de sélection minutieux, en évaluant la capacité [des différents cabinets de conseil pressentis, ndlr] dans le domaine de la défense », a déclaré le DG d’Embraer.

En 2022 et 2023, Oliver Wyman a renforcé son expertise et ses effectifs via des opérations de croissance externe, avec les acquisitions successives des cabinets spécialisés Avascent, puis SeaTec Consulting. Il dispose d’une marque dédiée à l’aviation, l’aérospatial et au rail, Oliver Wyman Cavok.

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En ce qui concerne la stratégie à adopter, le cabinet a mis en exergue la piste de l’opération « de fusion-acquisition ». Le DG d’Embraer indique à cet égard que le constructeur aéronautique va « évaluer cette possibilité ».

Embraer a déjà commencé son incursion américaine dans le secteur puisqu’il y exploite l’avion d’attaque léger Super Tucano. Il dispose aussi d’une ligne de production de turbopropulseurs en Floride, à Jacksonville. Selon son DG, le C-390 dispose « d’un contenu américain suffisant pour répondre aux exigences locales ».

Après avoir connu de sérieuses turbulences, l’avionneur brésilien a renoué avec les profits en 2023, réalisant une marge brute de 10 %. Par ailleurs troisième avionneur mondial au niveau civil, son C-390 a séduit plusieurs pays européens (Portugal, Pays-Bas, Autriche, Hongrie, République tchèque) ainsi que la Corée du Sud.

Oliver Wyman
Consultor
05 Sep. 2024 à 05:00
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aéronautique - défense

Adeline
aéronautique - défense
Oliver Wyman, Embraer, aéronautique, défense, mission, C-390, USA, aéro, avionneur, Brésil
13887
Oliver Wyman
2024-09-05 08:00:23
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Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le march...
Devenu 3e avionneur mondial au niveau civil, le brésilien Embraer se fait accompagner par Oliver Wyman pour investir le marché US de la défense grâce à son avion-cargo C-390. Depuis 2 ans, OW a renforcé son expertise aéro et ses effectifs dédiés avec l’acquisition d’Avascent, puis SeaTec Consulting.
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