Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US
Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Ma plus belle mission : 11 années aux côtés du "pilote" d'Airbus
- Promo d’un partner aéro/défense chez Oliver Wyman
- Nouvelle acquisition pour Oliver Wyman dans l’aéro
- Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
- Oliver Wyman accompagne Safran sur une acquisition à 1,6 Md€
- Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
Monté en puissance dans l’aviation civile, Embraer se concentre de plus en plus sur le secteur de la défense avec son C-390 Millennium – 34 mètres de long, 12 mètres de haut, pouvant transporter 64 personnes – qui concurrence l’A400M d’Airbus ou le C-130 Hercules de Lockheed Martin.
Les États-Unis étant considérés par la division Défense d’Embraer comme un « marché-clé », le constructeur brésilien s’est « pleinement engagé » – avec l’aide d’Oliver Wyman – dans l’élaboration d’une stratégie de pénétration du marché US, selon les déclarations de son DG Bosco da Costa Jr à l’agence Reuters.
La sélection du cabinet Oliver Wyman
Le choix du cabinet de conseil a été réalisé dans le cadre « d’un processus de sélection minutieux, en évaluant la capacité [des différents cabinets de conseil pressentis, ndlr] dans le domaine de la défense », a déclaré le DG d’Embraer.
En 2022 et 2023, Oliver Wyman a renforcé son expertise et ses effectifs via des opérations de croissance externe, avec les acquisitions successives des cabinets spécialisés Avascent, puis SeaTec Consulting. Il dispose d’une marque dédiée à l’aviation, l’aérospatial et au rail, Oliver Wyman Cavok.
à lire aussi
Oliver Wyman annonce l’acquisition de SeaTec Consulting, son deuxième rachat dans l’aéronautique en un an.
Les conseils d’OW pour investir le marché aéronautique US, notamment militaire
En ce qui concerne la stratégie à adopter, le cabinet a mis en exergue la piste de l’opération « de fusion-acquisition ». Le DG d’Embraer indique à cet égard que le constructeur aéronautique va « évaluer cette possibilité ».
Embraer a déjà commencé son incursion américaine dans le secteur puisqu’il y exploite l’avion d’attaque léger Super Tucano. Il dispose aussi d’une ligne de production de turbopropulseurs en Floride, à Jacksonville. Selon son DG, le C-390 dispose « d’un contenu américain suffisant pour répondre aux exigences locales ».
Après avoir connu de sérieuses turbulences, l’avionneur brésilien a renoué avec les profits en 2023, réalisant une marge brute de 10 %. Par ailleurs troisième avionneur mondial au niveau civil, son C-390 a séduit plusieurs pays européens (Portugal, Pays-Bas, Autriche, Hongrie, République tchèque) ainsi que la Corée du Sud.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 30/07/24
Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.
- 17/07/24
Le cabinet, dont l’un des principaux secteurs d’activités est la défense, vient de signer un partenariat avec l’armée, plus précisément une convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale.
- 29/04/24
C’est une belle prise pour le cabinet Roland Berger. Le général d’armée aérienne Éric Autellet, 57 ans, a intégré le cabinet en qualité de senior advisor. Le cabinet est bien présent dans le secteur aéro/défense en France avec une practice qui rassemble 3 associés : le senior partner Didier Bréchémier, et les partners Éric Espérance et François Guénard.
- 05/03/24
La société créée en 2016 et soutenue par le ministère de la Défense réalise des analyses automatiques de données, notamment d’informations géospatiales avec l’aide de l’intelligence artificielle. Malgré d’importants contrats, la société est restée en pertes et doit à présent se serrer la ceinture, ce alors qu’elle cherche à se vendre. Elle fait appel à Oliver Wyman en ce sens.
- 16/01/24
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
- 10/11/23
Après quelque 15 ans chez McKinsey, le partner Paul Welti a rejoint Thales au poste de VP Strategy & Marketing chez Thales SIX GTS.
- 16/08/23
Oliver Wyman, via son partner private capital Henri-Pierre Vacher, a fait lui-même l’annonce. Le cabinet a, en effet, accompagné l’équipementier et motoriste aéro Safran dans son énorme projet d’acquisition de la filiale du géant US RTX, Collins Aerospace, l’un des fournisseurs mondiaux majeurs de systèmes d’actionnement et de commandes de vol pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères.
- 27/02/23
Le géant du conseil s’est affirmé comme l’une des figures de l’édition 2023 de la Conférence de Munich sur la Sécurité, ce qui ne manque pas de déterrer les liens étroits qu’il entretient avec le gouvernement allemand.
- 27/01/23
C’est une information de La Lettre A : pour sa nouvelle organisation, le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, s’est attaché les services d’Oliver Wyman.