le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US

Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.

Consultor
05 Sep. 2024 à 05:00
Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US
Un C-390 au salon aéronautique de Farnborough (© Steve Lynes/Wikimedia Commons)

Monté en puissance dans l’aviation civile, Embraer se concentre de plus en plus sur le secteur de la défense avec son C-390 Millennium – 34 mètres de long, 12 mètres de haut, pouvant transporter 64 personnes – qui concurrence l’A400M d’Airbus ou le C-130 Hercules de Lockheed Martin.

Les États-Unis étant considérés par la division Défense d’Embraer comme un « marché-clé », le constructeur brésilien s’est « pleinement engagé » – avec l’aide d’Oliver Wyman – dans l’élaboration d’une stratégie de pénétration du marché US, selon les déclarations de son DG Bosco da Costa Jr à l’agence Reuters.

La sélection du cabinet Oliver Wyman

Le choix du cabinet de conseil a été réalisé dans le cadre « d’un processus de sélection minutieux, en évaluant la capacité [des différents cabinets de conseil pressentis, ndlr] dans le domaine de la défense », a déclaré le DG d’Embraer.

En 2022 et 2023, Oliver Wyman a renforcé son expertise et ses effectifs via des opérations de croissance externe, avec les acquisitions successives des cabinets spécialisés Avascent, puis SeaTec Consulting. Il dispose d’une marque dédiée à l’aviation, l’aérospatial et au rail, Oliver Wyman Cavok.

à lire aussi

Les conseils d’OW pour investir le marché aéronautique US, notamment militaire

En ce qui concerne la stratégie à adopter, le cabinet a mis en exergue la piste de l’opération « de fusion-acquisition ». Le DG d’Embraer indique à cet égard que le constructeur aéronautique va « évaluer cette possibilité ».

Embraer a déjà commencé son incursion américaine dans le secteur puisqu’il y exploite l’avion d’attaque léger Super Tucano. Il dispose aussi d’une ligne de production de turbopropulseurs en Floride, à Jacksonville. Selon son DG, le C-390 dispose « d’un contenu américain suffisant pour répondre aux exigences locales ».

Après avoir connu de sérieuses turbulences, l’avionneur brésilien a renoué avec les profits en 2023, réalisant une marge brute de 10 %. Par ailleurs troisième avionneur mondial au niveau civil, son C-390 a séduit plusieurs pays européens (Portugal, Pays-Bas, Autriche, Hongrie, République tchèque) ainsi que la Corée du Sud.

Oliver Wyman
Consultor
05 Sep. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 5 =

aéronautique - défense

Adeline
aéronautique - défense
Oliver Wyman, Embraer, aéronautique, défense, mission, C-390, USA, aéro, avionneur, Brésil
13887
Oliver Wyman
2024-09-05 08:00:23
0
Non
aéronautique - défense: Aéro : Embraer choisit Oliver Wym
à la une / articles / Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US