le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Évaluation, promotion : le patron de McKinsey annonce un aggiornamento

Élu en mars 2021, Bob Sternfels a expliqué au Wall Street Journal sa vision en tant que nouveau global managing partner.

Consultor.fr
08 Fév. 2022 à 13:00
Évaluation, promotion : le patron de McKinsey annonce un aggiornamento
McKinsey.

En fonction depuis le 1er juillet, Bob Sternelfs a succédé à Kevin Sneader, dont le premier mandat n’a pas été reconduit en raison d’un mécontentement profond en interne quant à sa gestion des différentes crises dont il avait hérité. Malgré ce climat sous tension, le nouveau patron de McKinsey aspire au renouveau. Dans sa ligne de mire, trois axes : éviter de futurs scandales, repenser les évaluations de performance, et accélérer la prise de décision.

À nouveau patron, nouveau départ. Enfin presque, car Bob Sternfels (mandat 2021-2024) ne tourne pas le dos à son prédécesseur, bien au contraire : il s’appuiera sur les changements mis en place par Kevin Sneader (mandat 2018-2021) pour éviter de futurs scandales, peut-on lire dans le Wall Street Journal. Des changements auxquels lui-même a parfois été associé de près, comme il le rappelle dans les colonnes du journal économique : « Dans mon précédent rôle, qui concevait et mettait en œuvre les protocoles de risque [associé à une nouvelle mission ou un nouveau client] avec Kevin Sneader ? Moi, tout le monde le sait en interne. »

En revanche, fini les scandales. Du moins l’espère-t-il car en novembre un partner de la firme était licencié à New York pour délit d’initié.

à lire aussi

Ces dernières années, la firme s’est retrouvée impliquée dans plusieurs affaires (paiement d’une lourde indemnité en réparation d’une décennie de conseils aux fabricants d’opioïdes, défauts de déclaration de potentiels conflits d’intérêts, implication dans l’identification de trois opposants au régime saoudien etc.), qui ont débouché sur des tensions en interne, comme l’a prouvé le cinglant désaveu infligé à Kevin Sneader lorsque son mandat n’a pas été reconduit en 2021. Ce qui n’était pas arrivé depuis plus d'un demi-siècle.

Alors, Bob Sternfels a du pain sur la planche. Justement, depuis sa prise de fonctions le 1er juillet 2021, le quinquagénaire de San Francisco, membre de la famille McKinsey depuis vingt-sept ans, n’a pas chômé. Durant les premiers mois de son mandat, il a rencontré plus de 300 directeurs généraux clients de la société de conseil et échangé avec des collaborateurs McKinsey du monde entier. Son objectif : apporter des changements de fonctionnement.

D’abord, en repensant les évaluations de performance en interne. « L’un des plus grands pivots que nous pouvons faire dans nos propres processus de développement des talents, c’est de passer d’une culture obsédée par l’évaluation des gens à une culture qui les développe. […] Cela pourrait tout changer [dans la façon dont quelqu’un peut devenir associé chez McKinsey] », confie Bob Sternfels au Wall Street Journal.

L’ancienneté pourrait notamment devenir moins importante comme élément d’évaluation des compétences d’un collaborateur. « Nous allons nous éloigner du temps comme indicateur de compétences pour être beaucoup plus précis sur ce qu’elles sont », reprend-il, expliquant par exemple que ce ne sont pas nécessairement les années passées au sein du cabinet qui comptent, mais l’expérience acquise également en dehors, de façon générale. 

Un changement de position qui impliquerait « beaucoup plus de flexibilité sur le temps de passage au partnership et sur les façons d’y accéder », mais nécessaire, tant les profils des talents se sont diversifiés au cours des deux dernières décennies. 

« La majorité de nos recrues venaient directement d'un MBA. Il n'y a rien de mal à cela, mais aujourd'hui, elles proviennent de sources beaucoup plus larges : à la fois des recrues seniors et des talents techniques. Il y a maintenant plus de 370 universités dans lesquelles nous recrutons », ajoute-t-il.

Bob Sternfels veut également accélérer la prise de décision. Alors que la technologie est partout, que le changement climatique s’invite dans les défis majeurs à relever, que la pandémie continue de sévir et que la géopolitique mondiale est incertaine, « nos clients exigent que nous allions plus vite qu’eux. » Et de questionner : « Alors, comment créer un modèle capable d’évoluer plus rapidement ? » 

Dans tous les cas, pas en renonçant au modèle de partnership, auquel le nouveau patron de McKinsey reste attaché – ce qu’il avait déjà indiqué dans sa toute première interview à la presse allemande en octobre et a contrario de certains qui proposaient de faire rentrer McKinsey en bourse pour obtenir davantage de transparence (relire notre article).

McKinsey
Consultor.fr
08 Fév. 2022 à 13:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 2 =

Manuel de survie

Benjamin Solano
Manuel de survie
bob sternfels, kevin sneader, evaluation, recrutement, ecoles, mba, patron, ceo, mckinsey
10328
McKinsey
2022-06-19 17:34:34
0
Non
Manuel de survie: Évaluation, promotion : le patron de McKi
à la une / articles / Évaluation, promotion : le patron de McKinsey annonce un aggiornamento