Un partner pour imaginer la guerre du futur
Romain Lucazeau, promu associé chez Roland Berger l’été dernier (ici), fait partie de la short list des dix auteurs de science-fiction qui composent la Red Team.
C’est ce qu’a officialisé le 4 décembre Florence Parly, la ministre des Armées, lors du Digital Forum innovation défense.
Lancée à l’été 2019 à l’initiative de l’Agence d’innovation défense (AID), cette agence, créée en 2018 afin de « doter le ministère des Armées d’un dispositif efficace couvrant l’ensemble des domaines de l’innovation », est affiliée à la Direction générale de l’armement en lien avec l’université Paris Sciences et Lettres (PSL).
Cette Red Team de la SF doit écrire des scénarios prospectifs des menaces du futur à horizon 2030-2060 pour l’armée. Un ministère qui fait très régulièrement appel aux cabinets de conseil, dont Roland Berger d’ailleurs (relire notre article ici).
Les premiers scénarios ont été rendus officiels à l’occasion du Digital Forum (voir ici) et seront les seuls à être rendus publics cette année. « L’idée est d’aider le ministère des Armées à imaginer les menaces du futur et les façons d’y répondre de façon disruptive par rapport à la prospective traditionnelle. C’est finalement leur apporter du matériau afin de proposer des choses surprenantes pour préparer l’imprévisible. Sur le premier des scénarios, qui imaginait des villes pirates flottant dans l’Atlantique, nous nous sommes retrouvés obligés de réfléchir à l’avenir de la pisciculture, à imaginer un ascenseur spatial ou à travailler sur les effets du réchauffement climatique ! » explicite à Consultor le partner-auteur de SF, Romain Lucazeau.
Parmi quelque 600 candidats, Romain Lucazeau a lui été appelé par PSL pour intégrer la team composée de dix auteurs, scénaristes et illustrateurs de renom, dont DOA, Laurent Genefort ou encore François Schuiten.
« Deux membres de la Red Team ont souhaité signer sous pseudo dans un contexte polémique où cette initiative n’avait pas bonne presse dans un milieu SF en grande partie situé très à gauche sur l’échiquier politique et antimilitariste », reconnaît le partner de Roland Berger.
Romain Lucazeau, 39 ans, consultant chez Roland Berger depuis 2013, est devenu en quelques années un auteur reconnu de SF, particulièrement depuis son opus en deux volumes, Latium, publié en 2016, et vendu à plus de 50 000 exemplaires. « J’écris de la SF depuis que j’ai cessé d’enseigner à l’université vers 2007-2008, avant d’arriver dans le conseil. J’ai d’abord écrit des nouvelles avant de me lancer dans mon premier roman. C’est de la SF plutôt métaphysique, une manière pour moi de continuer à faire de la philo », raconte le consultant, normalien, agrégé de philosophie et titulaire d’un MBA en management du Collège des ingénieurs.
Cette expérience d’auteur de SF pour le secteur de la Défense, le partner ne l’aborde pas pour autant comme une démarche commerciale pour le cabinet. « Il y a peu de synergie entre mes deux mondes. Fondamentalement, ce travail de design fiction, une petite part de nos activités, remplit une fonction qui n’aurait pas fait l’objet d’un rapport. C’est un travail qui ressemble à l’écriture de série avec la rencontre de nombreux experts. On construit un récit, on invente des artefacts qui permettent de plonger nos interlocuteurs dans une espèce d’expérience qui va bien au-delà de la simple lecture. Nous sommes des aiguillons, à l’instar des red teams en cybersécurité, organisant des tests d’intrusion pour faire réagir les blue teams des directions des systèmes d'information. »
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 10/01/25
Depuis près de 15 ans chez Safran, l’ancien engagement manager de McKinsey, Valentin Safir, est promu vice-président exécutif et directeur de la Global Unit Avionique de Safran Electronics & Defense.
- 08/01/25
Stéphane Israël vient d’être recruté comme partner par le Boston Consulting Group. Le patron d’Arianespace depuis 2017 et ancien VP d’Airbus, intègre la vaste practice industrie du bureau parisien du BCG.
- 10/12/24
La décision de l’Agence australienne des sous-marins (ASA), qui supervise un projet de 368 milliards de dollars pour permettre à l'Australie d'acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire, interroge en raison des liens prêtés à McKinsey avec la Chine.
- 04/12/24
Fin novembre, Mickael Brossard annonçait son départ de QuantumBlack et donc, de McKinsey. Sa destination est désormais connue : l’ancien partner va piloter CortAIx Factory, voué à fournir des solutions d’IA sécurisées aux industries sensibles.
- 05/09/24
Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.
- 30/07/24
Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.
- 17/07/24
Le cabinet, dont l’un des principaux secteurs d’activités est la défense, vient de signer un partenariat avec l’armée, plus précisément une convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale.
- 29/04/24
C’est une belle prise pour le cabinet Roland Berger. Le général d’armée aérienne Éric Autellet, 57 ans, a intégré le cabinet en qualité de senior advisor. Le cabinet est bien présent dans le secteur aéro/défense en France avec une practice qui rassemble 3 associés : le senior partner Didier Bréchémier, et les partners Éric Espérance et François Guénard.
- 05/03/24
La société créée en 2016 et soutenue par le ministère de la Défense réalise des analyses automatiques de données, notamment d’informations géospatiales avec l’aide de l’intelligence artificielle. Malgré d’importants contrats, la société est restée en pertes et doit à présent se serrer la ceinture, ce alors qu’elle cherche à se vendre. Elle fait appel à Oliver Wyman en ce sens.