Une reconversion très pixturale
C’est un marché qui n’existait quasiment pas en 2020 – il représentait seulement quelques millions de dollars à l’échelle mondiale – et qui a littéralement explosé depuis avec 2,5 Md de dollars sur le seul premier semestre 2021 ; au moins 10 Md€ prévisibles sur l’année 2021… Le marché des NFT, cette nouvelle sorte de cryptomonnaie qui prend la forme d’une carte postale numérique numérotée (image, vidéo ou fichier audio).
Jean-Sébastien Beaucamps, 36 ans, consultant chez Roland Berger de 2011 à 2015, qui était préalablement à la tête du fonds Sodexo Ventures (le fonds d’investissement corporate VC du groupe), croit fort au potentiel du tout nouveau secteur des NFT. Il lance LaCollection, une plateforme numérique de NFT dédiée aux œuvres artistiques, une première en France. « Nous émettons des éditions numériques limitées authentifiées d'œuvres d'art certifiées par des institutions artistiques et culturelles, des “jumeaux numériques”. C’est une façon pour ce secteur de l’art, très touché par la pandémie, avec une chute de 77 % du trafic en 2020 au niveau mondial, de trouver d’autres publics et de créer des communautés, plus jeunes et plus internationales. Et cela permet à cette nouvelle génération de collectionneurs de découvrir un musée, un artiste et de posséder ce double numérique certifié », explicite à Consultor le nouvel entrepreneur qui a d’ores et déjà signé un partenariat avec le British Museum. L’autre intérêt majeur pour les institutions artistiques, c’est d’être financièrement intéressées aux ventes des NFT de leurs œuvres artistiques.
Diplômé de l’EM Lyon en 2009, Jean-Sébastien Beaucamps a commencé sa carrière en tant qu’analyste M&A chez BNP Paribas ou M&A et partenariats chez Solocal avant d’intégrer le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. Quatre années durant lesquelles le consultant va développer des compétences fonctionnelles en stratégie, M&A, ventes et en marketing dans les secteurs du private equity, de l’Internet, des médias et télécoms, du retail et de la banque, autour de la problématique de la transformation digitale.
Il passe ensuite chez AXA, responsable de la transformation digitale et des partenariats (2015-2017) avant de rejoindre Sodexo, dans un premier temps directeur de Sodexo Ventures & Digital Partnerships où il a la charge de définir la stratégie d’investissement de Sodexo Ventures après sa création en novembre 2016. En 2019, Jean-Sébastien Beaucamps est promu VP de ce fonds d’investissement stratégique, avant d’être hissé au rang de SVP, Open Innovation & Sodexo Ventures. Cet expert digital y avait retrouvé une autre ex-consultante (au bureau parisien de Bain & Company entre 2000 et 2008) Belen Moscoso del Prado, cheffe du digital et de l’innovation du groupe (relire ici). « J’avais très envie de retravailler avec elle, c’est une des raisons qui m’a motivé pour rejoindre Sodexo. Nous nous sommes rencontrés chez Solocal, puis je l’ai retrouvée chez AXA. Elle est plus que ma cheffe, un mentor ! »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.