USA : McKinsey paie une faramineuse indemnité de 573 millions de dollars
McKinsey a conclu un accord financier de 573 millions de dollars avec 47 États américains, selon les informations du New York Times du jeudi 3 février. Cette indemnité intervient en réparation du rôle joué par le cabinet dans la « crise des opioïdes », ces antalgiques accusés d’avoir rendu des centaines de milliers d’Américains dépendants à la drogue.
Cet accord est la conséquence de la révélation au grand public, fin novembre dans la presse américaine, de toute l’étendue et de la nature des conseils apportés par McKinsey auprès de Purdue Pharma, l’un des principaux fabricants d’opiocés.
Car si on connaissait depuis début 2019 le rôle de McKinsey auprès de Purdue Pharma, le labo détenu par la richissime famille Sackler (relire notre article) qui produit l’un des médicaments mis en cause, l’OxyContin, son rôle s’est considérablement précisé fin novembre 2020 dans des documents légaux déposés devant un tribunal de commerce fédéral de New York (relire notre article).
Le cabinet continue donc à chercher à s’extraire d’une des plus retentissantes polémiques qui entourent sa marque. Mi-décembre, geste rarissime, le cabinet faisait acte de contrition sur ce dossier en indiquant publiquement qu’« en jetant un regard a posteriori sur le travail que nous avons conduit pour notre client durant la crise des opioïdes, nous reconnaissons que nous n’avons pas pris en compte de façon adéquate le tournant épidémiologique ou l’impact foudroyant des mésusages et des addictions d’opioïdes sur la vie de millions de familles américaines ».
Déjà, en 2019, le cabinet en stratégie avait indiqué ne plus accepter aucune mission en lien avec les opioïdes.
De son côté, Purdue Pharma a annoncé un accord à l’amiable avec le ministère fédéral américain de la Justice (Justice Department) dont le montant est colossal : 8,3 milliards de dollars. Cet accord est intervenu après que le laboratoire avait plaidé coupable concernant des poursuites pénales visant ses politiques de commercialisation de l’OxyContin.
Une somme si conséquente qu’elle va conduire à une dissolution du groupe tel qu’il existe aujourd’hui. La famille Sackler qui possède l’entreprise a accepté de payer 225 millions de dollars (186 M€) – soit 2 % environ de sa fortune – pour clôturer des plaintes au civil. La famille a indiqué ne pas être au courant de la dangerosité du produit que leur entreprise commercialisait.
Plus tôt, le 15 septembre 2019, Purdue Pharma s’était placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites, mais restait visé par plus de 2 600 plaintes déposées par des municipalités, des comtés, des États, des tribus ou encore des établissements hospitaliers. Autant d’acteurs avec lesquels, selon le Financial Times, Purdue Pharma pourrait trouver un accord début ou mi-février.
Note : article mis à jour le 04/02 suite à l'information du New York Times confirmant la conclusion de l'accord.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.