Overdoses aux antalgiques : nouvelle amende historique pour McKinsey aux USA
Deux ans et demi après avoir réglé 573 millions de dollars d’amende au gouvernement fédéral américain pour sa responsabilité dans les milliers de décès par overdoses d’antalgiques, dont le cabinet a conseillé parmi les principaux producteurs des années durant, un nouvel accord financier vient d’être conclu avec des dizaines de collectivités territoriales et des établissements scolaires. McKinsey accepte de payer 230 millions de dollars.
- Opioïdes : McKinsey pénalement responsable pour ses conseils et privé de certaines missions pharma
- Corruption : McKinsey solde le scandale sud-africain pour 123 millions de dollars
- McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
- Scandale des opioïdes : l’addition s’alourdit de 78 M$ pour McKinsey
- Justice : des consultants pénalement responsables de leurs recos ?
- Missions pour les Big Pharma et la FDA : aucune contre-indication selon McKinsey
- McKinsey et les opioïdes : le syndrome Lance Armstrong
- USA : McKinsey paie une faramineuse indemnité de 573 millions de dollars

207 millions de dollars à des comtés et des villes, 23 millions à des écoles : tel est le nouvel accord que McKinsey vient de conclure. Les collectivités territoriales et les établissements scolaires lui reprochent d’avoir conseillé des années durant plusieurs des plus importants cabinets pharmaceutiques producteurs de médicaments antidouleurs (opioïdes) en dépit de la dépendance endémique et des milliers de décès par overdoses que ces molécules provoquent (645 000 morts comptabilisés entre 1999 et 2021).
Cette nouvelle amende s’ajoute au colossal accord que McKinsey avait déjà trouvé avec le gouvernement fédéral des États-Unis en 2021 qui avait amené le cabinet à s’acquitter d’un montant historique de 573 millions de dollars et avait secoué la réputation du cabinet et nombre de ses équipes en interne.
Ces accords financiers interviennent dans le contexte plus large de dizaines de règlements similaires d’acteurs de la santé impliqués dans le scandale des opioïdes, qui au total dépasse les 50 milliards de dollars.
à lire aussi

McKinsey s’était engagé à publier tous les documents internes en lien avec ses missions de conseil réalisées durant quinze ans sur les médicaments antidouleurs (opioïdes) qui ont causé 500 000 morts par overdose en vingt ans aux États-Unis. 114 921 documents internes ont été mis en ligne le 30 juin 2022. Ils dévoilent l’envers du business du scandale sanitaire.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.