Autriche : cette senior advisor du BCG qui souffle à l'oreille du chancelier
Mardi 7 janvier, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a été investi pour un second mandat. En coulisses, sur les sujets économiques, une de ses proches conseillères n'est autre qu'une ancienne partner du Boston Consulting Group.
Antonella Mei-Pochtler (diplômé d'un MBA à l'Insead et de la Ludwig-Maximilians Universität à Munich), 60 ans, mère de trois enfants, senior partner du BCG jusqu'en janvier 2018, membre en France depuis l'été dernier du conseil de surveillance de Publicis, dont elle est aujourd'hui encore senior advisor, est une proche du chancelier. Tous deux se connaissent depuis qu'elle l'a préparé à devenir secrétaire d'État à l'Intégration en 2011. Ils plaident tous deux, explique-t-elle dans les médias autrichiens, pour une politique assise sur les faits, tout en ne faisant aucun secret d'une obédience économique libérale.
Elle l'a aussi aidé dans la préparation aux questions économiques pour la campagne des législatives de 2017. La collaboration s'est depuis approfondie. Antonella Mei-Pochtler est à la tête depuis mars 2018 de ThinkAustria, un groupe de réflexion institué au sein du gouvernement autrichien. Elle s'y occupe tout particulièrement des sujets de globalisation et de digitalisation, sur lesquels son unité de cinq personnes briefe en continu le chancelier.
Dotée d'un puissant réseau dans les milieux économiques autrichiens, elle envisageait récemment, aux dires de la presse autrichienne, de prendre une participation au capital du producteur autrichien de lingerie Wolford, au conseil de surveillance duquel elle a siégé plusieurs années durant.
Crédit photo : Antonella Mei-Pochtler par l'Insead.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.