le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Xavier Aymonod (R. Berger), finaliste du concours international de piano Van Cliburn

 

Xavier Aymonod a quatre mains. Deux sur son piano et deux dans le conseil chez Roland Berger. En juin dernier, il remportait le 3e prix du concours international de piano The Van Cliburn dans la sélection amateur.

 

26 Sep. 2016 à 19:46
Xavier Aymonod (R. Berger), finaliste du concours international de piano Van Cliburn

 

Dans une série d’articles, Consultor vous propose de découvrir des consultants au double parcours. Après leur travail, commence pour eux une nouvelle vie. Ils sont écrivain, sportif de haut niveau, musicien ou encore entrepreneur. Comment mènent-ils de front leur métier et leur passion ?

S’il y a un piano dans les bureaux de Roland Berger, c’est grâce à Xavier Aymonod. Arrivé il y a près de dix ans dans ce cabinet, le consultant, aujourd’hui principal spécialisé dans l’industrie des transports, a longtemps gardé secrète sa passion pour la musique classique afin de rester parfaitement concentré sur son travail.

Mais avec le temps, les langues se déliant et les amitiés se créant, il a poussé à la formation d’un petit club de musique au sein du cabinet et à l’achat d’un piano pour faire quelques « bœufs » entre consultants.

Il faut dire que Xavier Aymonod, 40 ans, père de deux enfants de 6 et 4 ans, est également un pianiste, certes amateur, mais virtuose. Alors, lorsqu’en juin dernier, il est parti pour les États-Unis pour participer à la finale du grand concours de piano The Van Cliburn (sélection amateur), l’heure n’était plus à la discrétion.

Fier représentant de Roland Berger, Xavier Aymonod a eu droit à un petit coup de pub en interne. Charles-Édouard Bouée, chairman de Roland Berger Strategy Consultants, et Michel Jacob, managing partner du bureau parisien, ont fait circuler la nouvelle pour le mettre en avant.

Seul consultant parmi des ingénieurs, professeurs, médecins, avocats... il a remporté le 3e prix. « Cela a permis de faire parler du cabinet et de créer un petit événement en interne », raconte le pianiste.

Autre fait d’armes : il a su convaincre Roland Berger de sponsoriser une fois le concert de clôture du festival « Les Amateurs virtuoses » au théâtre du Châtelet tout en invitant des clients au concert et à un cocktail sur la terrasse avec sa vue imprenable sur Paris et Notre-Dame. En effet, comme chaque année depuis cinq ans, Xavier Aymonod participe à ce festival mondialement réputé pour les pianistes amateurs « avec un talent digne de grands pianistes professionnels », soulignent les organisateurs. Il se déroulait en 2016 à la fois à Saint-Pétersbourg et à Paris.

Partition et consulting

Désormais, Xavier Aymonod s’est bâti une petite réputation. « Mon but principal est de pouvoir me produire en public, dans une bonne salle, deux ou trois fois par an », explique le musicien, grisé par l’adrénaline de la scène. « C’est à ce moment que l’on sait pourquoi on travaille. La musique procure alors un épanouissement incroyable. Comme dans le sport, cela fait beaucoup de bien d’un point de vue physiologique », exprime-t-il.

Mais cette passion peut être à « double tranchant » pour Xavier Aymonod qui ne souhaite pas donner l’image d’un consultant qui n’est pas complètement à sa tâche. Il ne pratique d’ailleurs le piano que le week-end. « Je ne pourrai pas y arriver en semaine de toute façon », dit-il.

Parmi ces pianistes passionnés, rares sont ceux d’ailleurs qui travaillent dans le conseil, tant le métier laisse peu de temps pour s’entraîner chaque jour au piano. Xavier Aymonod réussit pourtant ce travail d’équilibriste. Ce diplômé de Polytechnique a mis au point une « hyper-organisation de son emploi du temps » pour concilier ses concerts avec son activité professionnelle. « Il faut faire preuve d’une grande hygiène de vie, de concentration et d’équilibre dans ses activités », glisse-t-il, à l’image d’un grand sportif.

Mais surtout, Xavier Aymonod a un atout incroyable. Là où certains doivent travailler quotidiennement pour aborder une œuvre, il n’a pas besoin de beaucoup de temps pour déchiffrer une partition. « J’ai la chance de pouvoir lire à vue et donc je parviens à monter un programme à un bon niveau rapidement », dit-il sans fanfaronner. Pour écouter Xavier Aymonod jouer Bach, Chopin, Ravel ou de la musique contemporaine, rendez-vous début mars au Gasteig Zentrum à Munich pour un récital et le 10 mars au théâtre de Fontainebleau pour un concert à deux pianos.

Thibaud Vadjoux pour Consultor.fr

 

Michel Jacob
26 Sep. 2016 à 19:46
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 1 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Super Utilisateur
France
Roland Berger, Xavier Aymonod, Charles-Édouard Bouée, Michel Jacob, concours, musique, théâtre, témoignage, personnalité étonnante, artiste
3373
Michel Jacob
2021-11-01 22:09:11
0
Non
France: Xavier Aymonod (R. Berger), finaliste du concours in
à la une / articles / Xavier Aymonod (R. Berger), finaliste du concours international de piano Van Cliburn