le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Roland Berger renonce à se vendre : Independance day

Mercredi 18 décembre, lors de leur assemblée semestrielle, les 250 partners de Roland Berger ont approuvé à une « majorité écrasante » la fin des négociations de cession du cabinet.

RB fait donc le choix de rester indépendant, une proposition sur laquelle s’étaient accordés auparavant le comité exécutif et le conseil de surveillance.

24 Déc. 2013 à 09:35
Roland Berger renonce à se vendre : Independance day

Entre Caribe et Scylla

Comme nous l’envisagions dès juillet, Manager Magazin estime que cette décision devrait inévitablement s’accompagner d’une « restructuration profonde » : d’une manière ou d’une autre, il faudrait traiter les problèmes que le groupe cherchait à résoudre par une cession, en particulier l’endettement. Pour financer son développement dans les années 2000, le cabinet a emprunté à son fondateur 100 millions d’euros, en deux tranches, en 2006 et 2010.

Toute la question est aujourd’hui de savoir si la stratégie d’indépendance est finalement adoptée par défaut ou par choix. Roland Berger s’est-il rendu compte qu’il préférait faire des sacrifices que de se vendre ? Ou l’échec de la vente l’accule-t-il à renoncer à ses ambitions internationales, à se séparer d’une partie de ses effectifs et à engager une politique d’austérité difficile ?

Independance day ?...

Le communiqué de presse du 18 décembre insiste particulièrement sur la volonté d’indépendance, Burkhard Schwenker, CEO de 2006 à 2010 – revenu aux manettes en mai, suite au retrait de son successeur pour des raisons de santé –, y déclarant : « Il n’y a pas de meilleure manière pour nous de soutenir nos clients, de maintenir notre culture d’entreprise et d’atteindre nos buts communs que de rester indépendants ».

Le texte prend même une tournure idéologique, faisant de cette question d’indépendance un enjeu de diversité face à un secteur dominé par les groupes américains : « Les clients veulent que nous restions autonomes et que nous continuions d’apporter un point de vue singulier face à une concurrence uniformément américaine ».

Ou 300 ?

Roland Berger était-il seulement vendable ? Deloitte, qui s’y était déjà cassé les dents en 2010, y était revenu début 2013, alors que PricewaterhouseCoopers et EY avaient eux aussi amorcé des discussions. En septembre, les retraits de Deloitte et PwC étaient officiels, et seule l’offre d’EY restait d’actualité. Ce dernier Big Four pouvait être enclin à y mettre le prix pour ne pas être en reste, alors que PwC a annoncé avoir présenté une offre à Booz fin octobre. Commentant cette dernière opération, Fiona Czerniawska, cofondatrice de Sourceforconsulting.com, confiait au Financial Times que « Roland Berger était hors de l’équation ». Un ancien partner de RB estimait quant à lui que le changement de modèle du cabinet avait diminué l’intérêt des potentiels candidats.

En outre, comme dans toute fusion dans le conseil, les conflits d’intérêts constituaient l’obstacle principal, la cible devant se préparer à renoncer aux clients pour lesquels le Big Four acheteur est CAC. Au-delà de la compatibilité globale entre cible et acquéreur, la fusion entre un Big Four et une société de conseil engage un jeu politique où il faut scruter individuellement les intérêts de chaque partner et de chaque bureau.

Le bureau de Paris, qui gère près de 40 % de l’activité du groupe, présentait dès cet été une quasi-unanimité rejetant toute cession. La décision de la direction aurait été prise après un sondage auprès des partners montrant qu’il était impossible qu’une offre soit acceptée en interne. « La non-cession n’est pas une question de prix », explique un dirigeant de Roland Berger France : « on ne veut tout simplement pas perdre le contrôle et l’immense majorité des associés est d’accord ».

Rumeurs de restructuration

Roland Berger s’apprête-t-il dès lors à engager une restructuration pour assumer son indépendance ? En remarquant un important mouvement dans le bureau chinois cet automne, certains observateurs ont conclu que le cabinet serait revenu sur la politique d’expansion des dernières années. En effet, les bureaux chinois, dirigés depuis Paris par Charles-Édouard Bouée, ont récemment vu partir cinq partners, chez la concurrence (Bain et McKinsey) et chez des clients (L’Oréal).

Cette semaine, Manager Magazin a repris des rumeurs sur un plan de restructuration à venir, selon lesquelles une dizaine de petits bureaux, en Europe de l’Est et en Asie, seraient menacés. « Nous ne faisons pas une restructuration : le groupe est rentable mais nous allons le rendre encore plus rentable », assure-t-on chez RB. « Aucune fermeture de bureau n’est prévue ».

En outre, à l’appui de sa thèse de la restructuration, Manager Magazin mentionne l’intégration de la Russie dans la direction allemande, et des réorganisations fonctionnelles en cours : les expertises Corporate Finance et Restructuring ont été fusionnées ; la practice Marketing et ventes et celle des Télécommunications seront intégrées dans l’expertise Big Data.

Manager Magazin prévoit également une politique de réduction des coûts, autant par une rationalisation des fonctions Support que par le départ de certains partners et consultants. Une politique qui pourrait trouver un de ses premiers exemples dans le débauchage par McKinsey de sept spécialistes allemands du restructuring de RB, annoncé cette même semaine.

Quant à la question des dettes, deux mesures seraient approuvées : d’une part, concernant certaines actions de catégorie B, émises en 1998, lors de la séparation avec Deutsche Bank, le compromis de remboursement qui s’applique aux partners qui ont quitté le cabinet devrait être étendu à ceux qui sont restés ; le fondateur, Roland Berger, aurait fait de son côté des concessions pour baisser les taux d’intérêt de la dette mezzanine.
Quoi qu'il en soit, à ce stade, Roland Berger reste indépendant.

Par Jérémy André pour Consultor, portail du conseil en stratégie- 26/12/2013

24 Déc. 2013 à 09:35
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 1 =

France

  • Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
    20/12/24

    Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.

  • Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
    18/12/24

    McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.

  • Bain prend ses aises au sein du très chic Espace Kléber
    16/12/24

    Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.

  • Le fondateur de Circle prend la direction d'un futur Netflix du gaming
    13/12/24

    Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.

  • Le cost killer Musk fait-il des émules en France ?
    10/12/24

    Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.

  • Kéa finalise la première phase de son plan de croissance en se rapprochant de Learn Assembly
    09/12/24

    Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.

  • Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
    06/12/24

    Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.

  • Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
    05/12/24

    Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.

  • Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
    03/12/24

    C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile. 

Super Utilisateur
France
Roland Berger, RB, Burkhard Schwenker, Michel Jacob, Chine, Charles-Édouard Bouée, Deloitte, PwC, PricewaterhouseCoopers, EY
3266
2013-12-24 08:35:17
0
France: Roland Berger renonce à se vendre : Independance da
à la une / articles / Roland Berger renonce à se vendre : Independance day