Lire l'article
Lire l'article
- Processus Analyste, Senior Consultant, Manager (4 entretiens)
-
- 1 - Entretien de motivation exploratoire avec un Associé
- 2 - Entretien avec Business Case
- 3 - Entretien avec Business Case
- 4 - Entretien avec un Associé
- Processus Senior Manager, Directeur
-
- Même processus, généralement complété d’un Entretien Associé supplémentaire
Pour réagir à la description de cette fiche ou ajouter des informations,
Accélération. Eight Advisory a mis les bouchées doubles sur son développement dans le conseil en stratégie, au sein de son pôle de conseil Strategy & Operations.
Treize ans après que le cabinet de conseil a vu le jour, spin-off d’anciens d’associés d’EY/Arthur Andersen. Treize ans au cours desquels le cabinet a fait le gros de sa réputation dans le conseil aux transactions (due diligences financières, 40 % de l’activité en 2022) et le conseil en restructuring.
Mais la case conseil Strategy & Operations s’est rapidement imposée comme une évidence et une prolongation logique des activités historiques. Et c’est elle qui aujourd’hui se développe le plus vite et offre les plus importantes perspectives de croissance.
Après avoir repris une partie de l'équipe de Theano Advisors en 2020, Eight Advisory a poursuivi le développement de ses équipes dédiées à la stratégie, et a été rejoint plus récemment par une équipe due diligence stratégique en provenance d’Afry. En mai 2024, il a officialisé le rachat du cabinet Mawenzi Partners, spécialisé en missions d’orientation stratégique, de transformation interne et de croissance du chiffre d’affaires, dont un tiers implique une exposition internationale.
Coup de fouet donc au pôle Strategy & Operations et à son volet conseil en stratégie.
Plus de 150 des 750 collaborateurs du cabinet, dont 11 (6 en France) des 85 associés, y sont dédiés. Le pôle Strategy & Operations concentre 20 % de son chiffre d'affaires aux treize bureaux (Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Marseille, Amsterdam, Bruxelles, Londres, Francfort, Munich, Hambourg, Zurich).
Ici, pas de practices qui vaillent, le cabinet revendique une forte culture entrepreneuriale (« notre boîte, notre marque », comme on dit en interne, avec à chaque consultant une mission pour le développement de l’offre, comme refaire le site internet). Quelques secteurs forts cependant où la transformation à la sauce Eight jouit de nombreuses références : industrie, cosmétique, tech, services B2B et santé grâce à son implantation dans les fonds.
Des secteurs dans lesquels Eight Advisory intervient auprès des directions générales, des conseils d’administration, d’investisseurs (tout particulièrement des fonds de private equity où Eight Advisory du fait de son historique a ses entrées).
En plus des missions qui lui sont couramment confiées (revue de portefeuille d’activités, pré et post merger, carve out, design de plan de retournement, appui à l’exécution et au change management), Eight Advisory entend se muscler sur les designs de plans stratégiques, la mutation des modèles de business ou des modèles opérationnels, la recomposition des chaines de valeur et, plus généralement, les transformations structurantes de grands comptes. L’accompagnement de bout en bout d’entreprises lourdement impactées par la digitalisation est un axe prioritaire de développement. Ce renforcement de l’offre conseil Strategy & Operations d’Eight Advisory doit se poursuivre avec plusieurs recrutements encore prévus.
Un élargissement de périmètre qui fait le pont avec les fondamentaux du cabinet : car qui dit transformation et retournement dit acquisitions et donc due diligence (à l’achat et à la vente), cession d’actifs (carve out), amélioration de la performance, etc.
Pour mener à bien son plan de gains de parts de marché sur ce segment de conseil, Eight Advisory veut poursuivre le recrutement de profils seniors avec le panachage opéré jusqu’à ce jour : un tiers issu du corporate, un tiers d’anciens consultants en stratégie et un tiers de consultants opérationnels.
Mais Eight Advisory veut aussi s’ouvrir davantage à des profils juniors, chose que le cabinet ne faisait que peu ou pas jusqu’à présent. Préférence aux ingénieurs dont on considère ici qu’ils savent mieux faire le pont des slides à la vraie vie. La position de Eight sur l’ensemble de ces métiers devrait servir de point de départ. Profils appréciés : humains, ouverts aux risques et sans objectifs de carrière préconçus.
Le cabinet continue à rechercher des talents.
Dernière mise à jour : avril 2023
Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.
Lire l'article