Promotion retournement et nouvelle practice actuariat pour Eight Advisory
Le partnership européen d’Eight Advisory (désormais mondial avec l’ouverture du bureau new-yorkais fin 2023) vient de promouvoir un nouveau partner à Paris, Luc de Saint Sauveur, au sein de l’équipe Strategy & Operations, et accueille l’associé actuaire François Beugin, ex-Oliver Wyman, afin de créer une practice Actuariat.
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Un partner restructuring quitte le navire Roland Berger, un autre embarque
- Promo d’un partner aéro/défense chez Oliver Wyman
- Cepton : le renouvellement générationnel se poursuit
Ce cabinet créé en 2010 par huit associés, aujourd’hui 850 consultants (dont près de 550 à Paris, équipe qui vient de déménager pour s’agrandir), vient de passer le seuil emblématique des 100 associés. Les équipes Stratégie, une centaine de consultants, ont-elles connu une croissance de 50 % en 2023, « une très belle année, comme s’en réjouit l’associé responsable de l’activité, Nicolas Cohen-Solal interrogé par Consultor, dans un parfait équilibre entre les situations de deals, de retournements et de transformation stratégique ».
Le nouveau promu au sein de l’équipe Strategy & Operations d’Eight Advisory Paris, Luc de Saint Sauveur, « apportant une expertise étendue pour soutenir les entreprises dans des situations à fort enjeu soutiendra le développement des missions stratégiques et opérationnelles avec un accent particulier sur les situations de retournement ». Le retournement d’entreprises est, depuis la pandémie, (re)devenue une activité clef pour les cabinets de conseil. Un secteur où Eight Advisory est très actif depuis plusieurs années maintenant. « C’est un segment de marché qui a toujours été dynamique en France et qui est reparti très fort avec l’impact des remboursements des échéances de PGE (Prêt Garanti par l’État, ndlr), les conséquences de la guerre en Ukraine (inflation, baisse du pouvoir d’achat), l’augmentation des taux de financement et le bousculement des modèles économiques établis. Un cocktail d’événements qui nécessite de revisiter les modèles et les ambitions pour bon nombre d’entreprises et qui impose souvent une exécution à marche forcée », partage aussi à Consultor Luc de Saint Sauveur.
à lire aussi
Médiation, plan de sauvegarde, redressement… La restructuration d’entreprises, un sujet des plus brûlants sur lequel bon nombre de cabinets préfèrent rester des acteurs de l’ombre. Trop politique, trop explosif…
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2012, Luc de Saint Sauveur a débuté sa carrière chez Eight Advisory, cabinet dans lequel, pendant 6 ans et demi, le consultant s’est spécialisé en restructuring, et a été promu manager en 2016. Pendant près de 3 ans, le consultant a ensuite évolué chez Sodiaal, grand groupe coopératif laitier français, 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, d’abord au sein de l’équipe Transformation, puis en qualité de directeur de cabinet du CEO de Candia à partir de 2020. Luc de Saint Sauveur a réintégré Eight Advisory en septembre 2021 comme directeur au sein de l’équipe Strategy & Operations. « Nous apportons un fort niveau de proximité avec les dirigeants que nous accompagnons au quotidien. Je compte bien partager mon expérience opérationnelle avec les équipes 8A et nos clients. Je souhaite aussi contribuer au développement des approches sectorielles Food & Beverage et Retail du cabinet. »
Cette promotion de Luc de Saint Sauveur est aussi extrêmement symbolique aux yeux de Nicolas Cohen-Solal. « Luc est le centième associé du cabinet et il a la particularité d’être arrivé comme analyste chez nous en 2012. Il représente la première boucle complète d’évolution jusqu’au partnership. Cela donne un bel exemple aux consultants plus jeunes. »
Le nouvel associé Actuariat, François Beugin, est titulaire d’un Master’s degree en économie, finance et actuariat de l’ENSAE (2000) et d’un Engineering degree de l’École Polytechnique (promo 1995). « Spécialisé dans la modélisation actuarielle, la réglementation et le haut de bilan, les fusions-acquisitions dans l’assurance européenne et l’analyse de données, il est chargé de lancer et de développer la practice Actuariat de Eight Advisory, avec un accent particulier sur les transactions dans le secteur de l’assurance. Avec une carrière caractérisée par des contributions stratégiques à la gestion du capital et à la présence sur le marché, ainsi qu’une grande expertise en fusions et acquisitions acquise dans des postes précédents chez Oliver Wyman, PwC, ainsi que des banques d’investissement, François est un professionnel expérimenté à l’interface entre la finance d’entreprise et la science actuarielle. »
François Beugin était en effet arrivé chez Oliver Wyman en 2018 pour y créer une practice Actuariat en France, après avoir redynamisé la practice Actuariat de PwC France de 2013 à 2018. Il avait précédemment acquis son expérience des transactions dans l’Assurance et dans les Services financiers plus largement, en France et en Europe, comme directeur en banque d’investissement chez Bank of America Merrill Lynch et Nomura entre 2004 et 2013. « J’ai ensuite utilisé cette expérience personnelle en transactions pour composer des équipes d’actuaires fortement focalisées sur les transactions et plus largement les opérations de haut de bilan, au sein des deux cabinets de conseil où j’ai développé des équipes d’actuariat », indique à Consultor François Beugin. Pour l’associé Nicolas Cohen-Solal, cette practice dédiée à l’actuariat était devenue une nécessité pour Eight Advisory. « L’actuariat est synergétique avec nos différents métiers au sein de l’Assurance et du secteur des Services financiers qui sont en plein développement chez nous. Notre stratégie est de renforcer notre offre bloc par bloc et cette activité en fait partie. Nous débutons par une équipe d’actuariat en France, mais avons en ligne de mire son expansion à l’international, parallèlement à la poursuite de notre propre développement hors de France. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.