Acquisition : Bain booste sa practice IA en Espagne
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Bain et OpenAI dopent leur partenariat à destination des clients du cabinet
- NBA : une ex-partner de Bain meneuse de jeu business des Detroit Pistons
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Eleven accueille un 7e partner, spécialiste de la Gen AI et de l’informatique quantique
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Magimix et Robot-Coupe : les consultants « aux fourneaux » sur l’acquisition par Ardian
- Soif de formations certifiantes dans le conseil en stratégie
Le géant du conseil américain compte ainsi développer davantage ses offres dédiées pour ses clients localisés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Fondé en 2015 et basé à Madrid, PiperLab déploie ses activités dans plusieurs secteurs tels que l’assurance, les télécommunications, les services publics, la logistique, le numérique et les médias. La structure travaille aussi bien auprès de grands groupes internationaux que de start-ups. PiperLab compte 43 employés selon sa page LinkedIn.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Roy Singh, associé chez Bain et responsable mondial de la practice IA du cabinet, estime que cette acquisition va « renforcer la capacité de Bain à aider ses clients à résoudre certains de leurs défis les plus complexes à l’intersection des affaires, de la data science et de l’ingénierie ».
Quant à Ignacio Otero, associé directeur de Bain dans la péninsule ibérique, il met en exergue la volonté du cabinet « de créer une puissance de l’analytique en Europe ».
Dans son communiqué, Bain évoque la série de 26 acquisitions opérées par le cabinet depuis 5 ans. Parmi celles relevant de la data science ou de l’IA, on peut citer Pyxis en 2019 (États-Unis, data science), Pangea en 2021 (Italie, data science), Spike en 2022 (Chili, data science), et Max Kelsen en 2023 (Australie, IA et machine learning)
Le pôle de compétences mondial Advanced Analytics de Bain, que PiperLab va donc venir renforcer, regroupe plus de 500 data scientists, ingénieurs en machine learning et experts en recherche opérationnelle.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.