Acquisition : Bain booste sa practice IA en Espagne
Dans un communiqué de presse daté du 14 mars, Bain annonce avoir acquis PiperLab, un fournisseur européen de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML). La structure va être intégrée au pôle de compétences mondial Advanced Analytics du cabinet pour créer un hub régional EMEA.
- Un expert santé pharma quitte le navire Bain
- Le BCG planche sur l’acquisition de Telecom Italia pour Iliad
- Un membre du board de la Fédé australienne de tennis a fait ses armes chez Bain
- Un ex-Bain cofondateur de l’alternative (chinoise) à TikTok aux US
- Redressement judiciaire : Kéa reprend Neovian Partners pour 1 000 euros
- Licence de GenAI : un must de la panoplie du consultant en stratégie ?
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo

Le géant du conseil américain compte ainsi développer davantage ses offres dédiées pour ses clients localisés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Fondé en 2015 et basé à Madrid, PiperLab déploie ses activités dans plusieurs secteurs tels que l’assurance, les télécommunications, les services publics, la logistique, le numérique et les médias. La structure travaille aussi bien auprès de grands groupes internationaux que de start-ups. PiperLab compte 43 employés selon sa page LinkedIn.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Roy Singh, associé chez Bain et responsable mondial de la practice IA du cabinet, estime que cette acquisition va « renforcer la capacité de Bain à aider ses clients à résoudre certains de leurs défis les plus complexes à l’intersection des affaires, de la data science et de l’ingénierie ».
Quant à Ignacio Otero, associé directeur de Bain dans la péninsule ibérique, il met en exergue la volonté du cabinet « de créer une puissance de l’analytique en Europe ».
Dans son communiqué, Bain évoque la série de 26 acquisitions opérées par le cabinet depuis 5 ans. Parmi celles relevant de la data science ou de l’IA, on peut citer Pyxis en 2019 (États-Unis, data science), Pangea en 2021 (Italie, data science), Spike en 2022 (Chili, data science), et Max Kelsen en 2023 (Australie, IA et machine learning)
Le pôle de compétences mondial Advanced Analytics de Bain, que PiperLab va donc venir renforcer, regroupe plus de 500 data scientists, ingénieurs en machine learning et experts en recherche opérationnelle.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.