Anne-Laure de Chammard, ex-BCG, directrice de la stratégie d'ENGIE
Anne-Laure de Chammard, 37 ans, est nommée directrice de la stratégie du groupe ENGIE à compter du 1er octobre 2019. Ingénieure diplômée de l'X (2005), corps des Ponts et Chaussées (2007) et titulaire d’un master en administration publique de Harvard (2009), elle succède à Antoine de La Faire, nommé directeur général d’ENGIE Solar.
Elle était précédemment présidente-directrice générale du Bureau Veritas Construction, filiale du groupe Bureau Veritas.
Elle a débuté sa carrière aux États-Unis en 2008, en travaillant deux ans pour le Boston Consulting Group.
- Le background conseil du futur boss d’Engie Home Services
- Le casse-tête stratégique du carve-out
- D’Engie à Siemens Energy, Anne-Laure de Chammard à fond dans la décarbonation
- Choiseul : une ancienne du BCG au sommet
- Anne-Laure de Chammard trace sa route chez Engie
- Oliver Wyman conseille Bouygues sur l'acquisition d’Equans
- Énergie : la course à l’hydrogène vert s’accélère
- CAC 40 : la covid, l’aubaine des consultants internes
Rattachée au bureau de Boston, elle a participé à des missions de conseil très variées de la réorganisation de la R&D d'un leader mondial de la pharmacie à un plan de réforme stratégique pour le ministère français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, ainsi qu'à des travaux de due diligence dans le cadre de fusions-acquisitions pour deux grandes banques européennes et à la définition d'un plan stratégique pour l'éradication de la malaria pour une ONG.
Ensuite, elle rejoint le ministère français du Développement durable et de l’Énergie en 2010, où elle dirige l'attribution et le suivi de grands projets d’infrastructures en partenariat public-privé (autoroutes, LGV...). Elle rejoint Bureau Veritas en 2014 où elle prend la présidence de Bureau Veritas Construction dès 2016.
Elle fait partie de la promotion 2018 des Young Leaders de la French-American Foundation au même titre que Christine de Wendel.
Anne-Laure de Chammard est également membre du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique de l’État et du conseil de surveillance de l'aéroport Marseille-Provence.
Chanteuse lyrique émérite, elle a eu l’occasion de se produire en soliste dans diverses productions (Requiem de Mozart, Te Deum de Bizet, Oratorio de Saint-Saëns, Gloria de Vivaldi…) et récitals. En duo avec sa sœur jumelle Gersende, elle a reçu le premier prix (catégorie ensemble) et le prix du public du concours de chant de la fondation de l’opéra de Francfort en 2008. Elles ont également enregistré ensemble un disque de duos en 2009.
Crédit : frenchamerican.org Young Leaders 2018
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.