Roland Berger conseille le gouvernement allemand sur la privatisation de l’énergéticien Uniper

Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.

Consultor
22 Aoû. 2024 à 05:23
Roland Berger conseille le gouvernement allemand sur la privatisation de l’énergéticien Uniper
site d’Uniper

En 2022, lorsque Gazprom a cessé ses livraisons de gaz, Uniper a dû se tourner vers d’autres fournisseurs et payer des prix élevés pour assurer la continuité de ses engagements auprès de ses clients. Le gouvernement allemand est alors entré à son capital et en détient désormais 99 %. 

Si la Commission européenne a approuvé ce sauvetage, elle a exigé de l'Allemagne qu’elle réduise sa participation dans Uniper à un maximum de 25 % plus une action d'ici fin 2028. D’où les réflexions menées par le gouvernement – sous la houlette du ministère des Finances - et Uniper, selon les informations de Bloomberg. 

Le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger et le groupe bancaire UBS ont été choisis par le gouvernement pour cet accompagnement. La transaction devrait avoir lieu début 2025. 

D'autres options avait été explorées précédemment et révélées début 2023  lors qu’un document de travail réalisé par le BCG pour le même gouvernement avait fuité. Le Boston Consulting group y présentait  le “projet Orca” détaillant des scénarios de scission de l'énergéticien et de fusion partielle ou totale avec d’autres actifs pour créer un champion de l’hydrogène ou céder l’activité rentable de production d’électricité d’Uniper, qui ne nécessiterait pas de participation à long terme de l'Etat. Ce projet de démantelement avait suscité une forte opposition des salariés.

La valeur de marché de la société, qui est cotée à la Bourse de Francfort, est estimée à près de 18 milliards d’euros. 

Uniper est encore engagé avec Gazprom dans le cadre de « contrats dormants ».Dans son rapport annuel, l’énergéticien allemand a fait référence « à l'impact potentiel du comportement futur de Gazprom sur ses finances ». 

Il réclame au géant russe des dommages et intérêts de plus de 14 milliards d'euros en raison de l’interruption brutale des livraisons de gaz en 2022 : le verdict du tribunal d'arbitrage de Stockholm devrait être rendu d’ici quelques mois. S’il déclarait nuls les contrats avec Gazprom, cela permettrait au groupe allemand de les annuler légalement. 

Le différend juridique qui oppose les deux sociétés a été jugé par un tribunal de St-Pétersbourg qui menace Uniper d’une amende de près de 15 milliards d’euros si le groupe poursuit sa demande d’arbitrage.

Roland Berger
Consultor
22 Aoû. 2024 à 05:23
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 1 =

energie - environnement

Hervé Hubert
energie - environnement
Roland Berger, mission, énergie, gaz, Gazprom, Allemagne, privatisation, entrée au capital, energeticien, cession, russie
13869
Roland Berger
2024-08-22 06:19:04
0
Non
energie - environnement: Roland Berger conseille le gouverne