D’Engie à Siemens Energy, Anne-Laure de Chammard à fond dans la décarbonation
L’ancienne du BCG arrive chez Siemens Energy à Berlin, où elle chapeautera la décarbonation des processus industriels de l'industriel allemand.
Il y a quelques jours, Anne-Laure de Chammard, CEO Energy Solutions International d’ENGIE (depuis mars 2021) et ex-BCGer, annonçait son départ après trois années passées au sein du groupe énergétique français. Elle y était arrivée comme responsable stratégie, innovation, recherche et technologie. Elle a pris les fonctions d’EVP le 1er novembre dernier. Basée à Berlin et membre du comex de Siemens Energy, Anne-Laure de Chammard a la charge du domaine d’activité transformation de l’industrie, l’une des quatre divisions mondiales du groupe allemand dédiées à la décarbonation des processus industriels des clients. Elle est parallèlement responsable des régions Asie Pacifique et Chine.
à lire aussi
Être à la tête de la direction de la stratégie d’un colosse comme le groupe leader de la commercialisation de gaz (transport, distribution, stockage, terminaux) et d’électricité en France et à l’international, qui cumule quelque 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un effectif de 170 000 personnes… en quoi cela consiste-t-il concrètement ?
Consultor a posé la question à Anne-Laure de Chammard qui à sa sortie de Polytechnique et de Harvard a passé deux années au BCG avant de mener une carrière entre haute fonction publique et secteur privé. Son parcours lui a récemment valu les honneurs du classement des 100 leaders économiques de demain.
Siemens, créé en 1847, spécialisé dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’industrie et du bâtiment, compte actuellement 91 000 collaborateurs dans plus de 90 pays pour un chiffre d’affaires d’environ 29 milliards d’euros (le groupe est coté au DAX40 à Francfort). « Siemens Energy est l’un des leaders mondiaux des technologies énergétiques et un leader mondial du marché des énergies renouvelables. 1/6e de l’électricité produite dans le monde repose sur ses technologies », note-t-elle sur LinkedIn.
Depuis deux ans, Siemens a démultiplié les acquisitions et cessions d’activités : le groupe a acheté en 2020 l’entreprise indienne C&S Electric (5 000 personnes) pour 267 millions d’euros, cédé sa division Siemens Energy (91 000 employés) via une introduction en bourse d’une valeur de 17 milliards d’euros, et vendu son spécialiste transmission, Flender (8 600 personnes) au fonds Carlyle Group (2 milliards d’euros). En 2021, Siemens a acquis la société de logiciel spécialisée dans le chemin de fer, Sqills (550 M€). En 2022, le groupe a aussi cédé sa filiale dédiée au courrier et au colis à Koerber pour 1,15 milliard d’euros, et sa participation dans sa coentreprise Valeo Siemens Automotive pour 300 M€ à Valeo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.
- 24/11/23
Le cabinet de conseil est récemment intervenu auprès de l’énergéticien dans son entrée au capital du principal opérateur de ferries en Norvège.
- 22/11/23
En accueillant Xavier Houot, nouvel associé au sein du pôle de compétences transverse Sustainability & Responsibility dans les équipes parisiennes, Bain & Company « renforce son expertise en stratégie de développement durable et RSE », comme l’indique le cabinet.