Après McKinsey et LaRem, une école de la rénovation énergétique
Ariane Komorn, 32 ans, experte énergie, « Mac » de 2014 à 2017, lance son entreprise de formations dédiées aux métiers de la rénovation énergétique des bâtiments, La Solive. Un marché des travaux de rénovation qui s’élève à plus de dix milliards d’euros par an.
« Améliorer le parc immobilier résidentiel et tertiaire est devenu une priorité de la transition écologique. C’est un secteur en très forte croissance, qui a été multiplié par trois en trois ans, sur lequel l’État investit des milliards chaque année, et qui recrute massivement sur des métiers à impact. Le manque de main-d’œuvre qualifiée est une problématique actuelle majeure pour accélérer le processus. 600 000 nouvelles personnes vont être embauchées dans ce secteur d’ici à 2050 », expose à Consultor Ariane Komorn, qui s’est associée pour l’occasion à un ingénieur, Côme de Cossé Brissac.
Pour répondre à ces besoins, l’école propose des formations intermédiaires agréées, de deux à six mois, pour les 30-50 ans qui souhaitent se reconvertir dans des métiers d’avenir : chefs de projet en rénovation énergétique, artisan qualifié. « Nous demandons aux candidats d’avoir un équivalent bac +2, une expérience professionnelle de cinq à dix ans, une appétence aux sujets techniques et si possible d’avoir déjà eu des responsabilités en gestion de projet. »
Cette diplômée de l’ENS (promo 2013) est également titulaire d’un master en administration publique, droit public et économie à Sciences Po (2011), en économie de l’énergie à l’IFP School (2012) et de la Columbia University (2013).
Ariane Komorn débute sa carrière chez McKinsey. Durant trois ans, la consultante va travailler essentiellement pour le secteur de l’industrie, notamment l’aéronautique, les matériaux de construction, l’automobile sur des sujets de stratégie et de transformation opérationnelle. Parallèlement, comme plusieurs autres consultants McKinsey (relire ici), Ariane Komorn s’était engagée dans la campagne du candidat Macron.
En 2017, après l’élection du nouveau Président, Emmanuel Macron, la consultante quitte McKinsey pour la République en Marche, nommée cheffe du pôle engagement. « J’ai travaillé sur le développement des programmes innovants et sur la formation. Le parti était une start-up à l’époque. Après avoir été au contact de grands groupes chez McKinsey, j’ai eu envie d’une expérience entrepreneuriale. »
Première promotion de formations de La Solive en septembre prochain à Paris. Et un objectif pour la dirigeante : proposer des formations en région dans la foulée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
energie - environnement
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.