Après Oliver Wyman, un senior consultant mise sur l’épargne
Le senior consultant d’Oliver Wyman, Samy Ouardini, a quitté le cabinet en stratégie il y a un an afin de lancer sa start-up, Ramify, une plateforme d’épargne « intelligente ». Une start-up qu’il a cofondée avec Olivier Herbout, un spécialiste de la stratégie d’investissement quantitatif, jusqu’alors VP chez Goldman Sachs.
« Nous sommes partis du constat que le paysage de l’épargne en France était divisé entre les grandes institutions dédiées aux gros patrimoines et les fintechs qui proposent des produits moins performants en termes de R&D et de développement produit. Deux tiers de nos équipes seront à terme composés de profils techniques. Nous nous inscrivons dans une offre innovante de gestion de patrimoine qui proposera à nos clients tous les outils d’aide à la décision et de visualisation pour les accompagner dans la construction de leur patrimoine ainsi que les stratégies d’épargne les plus adaptées à leur situation », résume Samy Ouardini à Consultor.
Double diplômé de CentraleSupélec et de l’ESCP Europe (2016), Samy Ouardini débute comme business & data analyst chez SunPower Corporation à San Francisco, une entreprise détenue majoritairement par Total.
« J’avais suivi un cursus maths et énergie à Centrale. C’était logique d’avoir une première expérience dans les énergies renouvelables. J’y ai fait du développement d’outils de princing », dit-il. Samy Ouardini rentre en 2017 en France au sein du bureau parisien d’Oliver Wyman, un cabinet où il avait effectué un stage de fin d’études. Le consultant y restera quatre ans et y sera promu senior consultant fin 2018 jusqu’à son départ pour lancer sa start-up en mars 2020. « Je suis resté généraliste, mais j’ai beaucoup travaillé sur des missions de private equity appliquée à la finance ou accompagné des fonds pour asseoir leurs thèses d’investissement ou répondre à des questions stratégiques. »
Après avoir quitté Oliver Wyman, Samy Ouardini et son associé Olivier Herbout consacrent une année à la R&D de leur projet, au développement de la plateforme et à la mise en ligne de simulateurs. « Nous sommes également en phase de recrutement de postes en data science et quantitative research », ajoute l’entrepreneur.
Pour ce faire, les entrepreneurs ont dans un premier temps financé leur start-up grâce à des fonds apportés par cinq business angels. « L’un travaille dans un fonds d’investissement quantitatif, un autre est un serial entrepreneur avec vingt entreprises à son actif, dont plusieurs sont cotées en Bourse, ou encore le cofondateur de ‘’Meilleur Taux’’, considérée comme la première fintech de France. » Dans un deuxième temps, les cofondateurs effectueront un second tour de financement plus institutionnalisé.
Ils sont plusieurs anciens consultants en stratégie à se lancer dans la fintech dédiée à l’épargne en sortie de conseil : il y a par exemple Cyril Garbois, un ancien partner de Kearney qui a cofondé l’application Cashbee (relire notre article). Il y eut aussi deux anciens de CVA, qui avaient créé Smartbees (relire notre article) : dans leur cas, l’entreprise a cessé ses activités et l’un des fondateurs est reparti dans le conseil, chez McKinsey.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 15/01/25
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.