Ares & Co essaime dans l’assurance
Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).

Alexandre Appfel, un centralien (Lyon), qui était consultant senior chez Ares & Co depuis 4 ans, vient de poser ses valises chez Axa. Il rejoint la direction de la stratégie. Il y rejoint plusieurs autres anciens du cabinet, qui y ont également atterri après leur passage par le cabinet. À l’instar de Xavier Lasserre qui, 2 ans après avoir quitté ses fonctions de consultant et après un passage par Groupama, est strategic projects manager chez l’assureur ; idem d’Ali Jabry, un Edhec qui avait intégré Ares & Co après 1 an à l’inspection générale de la Société Générale, qui est strategy manager chez Axa depuis 2021.
Ares & Co n’est pas le seul cabinet en stratégie à essaimer ses anciens chez des assureurs : il y a aussi les exemples d’anciens de McKinsey (Georges Desvaux au comité de direction d’Axa, Étienne Lacourt, devenu directeur de la stratégie d’Axa France ou Serge Raffard chez MetLife) ou du BCG (Élise Bert-Leduc, CEO de Direct Assurance, et Emmanuel Wehry, directeur marketing de Direct Assurance.
à lire aussi

L’assurance cache bien son jeu. Si le sujet semble peu sexy au premier abord, il recouvre en réalité une grande variété de problématiques et de missions. Digital, marketing, relation client, développement international… Au début de leur carrière, les consultants spécialisés dans l’assurance doivent être des touche-à-tout.
« L’assurance manque à tort d’attractivité, constate Christophe Angoulvant, responsable du domaine chez Roland Berger. En effet, il s’agit d’un secteur qui touche à des problématiques variées extrêmement intéressantes pour un consultant. »
Mais du fait du positionnement services financiers d’Ares & Co, les moves de ses consultants vers des clients-assureurs ont eu tendance à s’intensifier ces derniers mois.
Il y a eu Sofiane Chouayakh, un principal désormais directeur de la stratégie et des acquisitions de la Coface depuis avril 2022 ; mais aussi Joséphine Deronchaine, Gaspard Jallat ou Thibaut Le Mons, eux partis à la direction de la stratégie de Groupama ; ou encore Mehdi Letaief à la direction de la stratégie de Direct Assurance ; enfin, et Marie-Anne Ballotaud, une ancienne senior consultante, qui est désormais directrice de cabinet à la Présidence de France Assureurs.
Rien que de très traditionnel dans un secteur qui voit tous les ans un pourcentage significatif de ses équipes partir chez les clients.
Mais, de son côté, Ares & Co y voit le signe encourageant de son positionnement solide auprès des assureurs. Quoique ces départs fassent aussi du turnover à compenser.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.
- 12/02/25
Le 3 février dernier, BPCE et Eurogroup Consulting annonçaient la création d’une coentreprise pour proposer du conseil aux PME, aux ETI et aux acteurs institutionnels. L’occasion pour le groupe bancaire de se démarquer un peu plus de ses concurrents.