Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil
L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).
« Sa promotion en tant que directeur financier atteste de son impact significatif sur notre développement et de son engagement de tous les instants au service de la réussite du groupe », a commenté l’ex-manager de Bain, Romain Boscher, directeur général d’Aramis Auto depuis 3 ans (chez Bain entre 2012 et 2016). « Ce qui est nouveau pour moi, ancien consultant, c’est que j’ai sous ma responsabilité à la fois un pôle de comptabilité et de contrôle de gestion – d’analyse de business, d’identification des leviers de rentabilité et de création de valeur, d’accompagnement du management pour driver une croissance rentable et sur les arbitrages stratégiques concernant les changements majeurs –, mais aussi un poste très opérationnel en soutien des achats de voitures et de leur transport », précise à Consultor David Alloun.
Aramis Group, créé en 2001 et présent dans 6 pays européens, est devenu une filiale de Stellantis lors de son introduction en bourse à l’Euronext Paris en 2021 avec 60 % des parts.
Entre 2021 et 2022, Aramis Auto a doublé sa capacité de reconditionnement en ouvrant deux nouvelles usines dédiées (Anvers et Nemours), mais a aussi acquis deux nouveaux sites de ventes en ligne de véhicules d’occasion, l’autrichien Onlinecars (168 M€ de chiffres d’affaires) et l’italien Brumbrum, seul distributeur de véhicules d’occasion 100 % en ligne en Italie (19 M€ de CA). En 2023, le chiffre d’affaires d’Aramis Auto, 750 collaborateurs, 33 agences physiques, s’est élevé à plus de 800 M€, en croissance de plus de 10 % par rapport à l’année précédente.
Un secteur du marché de voitures d’occasion qui avait souffert en 2022 (-14 %) et qui s’est stabilisé l’année dernière. « La crise contraint les professionnels du véhicule d’occasion à se réinventer », a confirmé le groupe lors de la présentation des résultats au printemps dernier. « Avec la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et les hausses des taux d’intérêt, ce marché très fragmenté reste compliqué. Mais nous continuons à croître, ce qui signifie que notre proposition de valeur est cohérente proposant à la fois de la qualité, des véhicules de moins de 8 ans la plupart du temps et des garanties, dans une approche durable grâce à notre offre de véhicules reconditionnés. »
Cet ingénieur spécialisé en aérospatial de l’université technique de Munich (2013) a ensuite effectué un Master en management stratégique à HEC (2014), avant de débuter sa carrière de consultant généraliste chez Kéa (2014-2017), où il a mené une dizaine de projets (dans le retail, les sports, la banque et l’immobilier), puis durant près de 2 ans de consultant spécialisé Industries chez Step Consulting. David Alloun était entré chez Aramis Group début 2019 comme responsable de la stratégie et des projets de fusion-acquisition, complété fin 2020 par la démarche ESG, avant d’être promu à la tête de la stratégie, du développement international et du M&A en juin 2022. « Durant les dernières années, Aramis Group lui doit notamment une contribution à l’entrée en Bourse, en juin 2021, ainsi que la supervision des opérations de rachat de Brumbrum en Italie (ex-Cazoo Trading Italy) et Onlinecars en Autriche l’année suivante. Dans le sillage de Fabien Geerolf, David Alloun continuera de perfectionner le modèle économique de l’entreprise. Celle-ci ayant été très exposée aux mutations de marché induites par la pandémie de Covid-19 », souligne la gouvernance.
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