Avec une ancienne manager nommée DG France, la filière BCG chez Uber se confirme
Laureline Serieys, ex-project leader au BCG, dont elle est partie en 2011, vient d’être nommée general manager d’Uber France, comme l’annonce Uber. Elle était jusqu’alors DG de Jump France et Benelux, la filiale vélo électrique d’Uber lancée à Paris il y a un an, et rachetée en mai dernier par Lime, le spécialiste de la micromobilité.
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- L’argument « benchmark » des consultants
- Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
- Choiseul 2021 : 16 anciens du conseil en stratégie classés
- Haro sur les consultants dans les pays en développement : les bonnes et mauvaises raisons de la colère
- Le CHU de Marseille s'offre McKinsey
- Insead, simple turbo ou véritable sésame pour MBB ?
Après son diplôme de l’ESSEC en 2005, Laureline Serieys entre au Boston Consulting Group où elle restera six ans et atteindra le grade de manager (project leader dans ce cabinet)
En 2011, la consultante avait rejoint un Gafam, Google, comme strategic partner manager, puis comme cheffe de l’industrie du détail en 2014. Elle y avait développé son expertise du numérique en accompagnant la transformation digitale de clients du secteur de la distribution. Entre 2016 et 2019, avant son arrivée chez Uber, elle était passée par le secteur bancaire, avec la fonction de Group Chief Digital Officer au sein de Crédit Agricole Consumer Finance.
Au poste de DG d’Uber France, Laureline Serieys va remplacer Steve Salom sur le départ après six années dans l’entreprise, et prendra ses fonctions à partir du 1er août. Elle va avoir fort à faire pour relever l’entreprise qui a été durement touchée par la pandémie partout dans le monde, avec une perte totale de 2,9 milliards de dollars au premier trimestre, même si Uber Eats, son service de livraison à domicile, a lui profité du confinement avec un chiffre d’affaires en hausse de 53 % (819 millions de dollars). Uber avait aussi annoncé en mai la suppression de 3 700 emplois, soit près de 15 % du nombre total d’employés. L’entreprise de VTC est par ailleurs confrontée à un vaste conflit juridique quant au statut de ses collaborateurs indépendants qui souhaitent être intégrés comme salariés.
La micromobilité, et la mobilité, des secteurs dans lesquels on retrouve beaucoup d’anciens consultants – des BCG ou McKinsey par exemple. Un tropisme d’anciens du conseil dans ce secteur qui s’explique assez naturellement : « Rien d’étonnant à ce que ces entreprises [puisent] dans le vivier des cabinets de conseil dans lequel vous trouvez des profils capables de manager des équipes, de travailler dur, intensément, tout en ayant cette forte capacité analytique », expliquait fin mai à Consultor Driss Ibenmansour, l’ancien consultant du cabinet Roland Berger, directeur de la filiale française de Bird (relire notre article). C’est d’ailleurs une ancienne du BCG qui a pris la tête de la stratégie globale d’Uber à l’été 2019 (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.