Bain renforce sa gouvernance sur les risques
Managing partner Monde depuis le 1er juillet, Christophe De Vusser évoque la mise en place d’un comité des risques structurels.
- Orit Gadiesh remplacée par Manny Maceda après 32 ans de présidence de Bain
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Un Européen à la tête de Bain dans le monde, une première
- Quelle carrière pour les partners après le conseil ?
- Bob Bechek (Bain), meilleur patron américain ; Dominic Barton (McKinsey) en troisième position
- Décryptage de la gouvernance mondiale de Bain

Cette évolution de la gouvernance fait suite aux déboires du cabinet en Afrique du Sud. Dans une interview au Financial Times datée du 30 juin, Christophe De Vusser a reconnu que son cabinet avait « commis des erreurs en Afrique du Sud par le passé […] et qu’il en avait tiré les leçons ». D’où les changements significatifs apportés en matière de gestion du risque au niveau mondial, avec la mise en place de ce comité dédié aux « risques structurels ».
à lire aussi

En 2018, Bain avait cherché par tous les moyens à faire taire la vive polémique concernant une mission de conseil de deux ans et de neuf millions d’euros que le cabinet avait obtenue en 2015 pour la South African Revenue Service (SARS), l’agence de perception des revenus de l’État sud-africain.
L’affaire sud-africaine avait eu des répercussions jusqu’au Royaume-Uni puisqu’en 2022, le gouvernement britannique a interdit à Bain de lancer des appels d’offres pour des contrats le concernant durant 3 ans. Cette décision a toutefois été annulée moins d’un an plus tard.
En Chine, Bain a décidé de limiter ses activités de conseil dans certains secteurs
Selon Christophe De Vusser, le cabinet interviendra « moins fréquemment » dans l’accompagnement de « certaines industries chinoises » — il n’a pas indiqué lesquelles. Les tensions croissantes entre Pékin et Washington augmentent en effet le contrôle des entreprises occidentales opérant là-bas, Bain ayant par exemple subi une perquisition de ses locaux à Shanghai en 2023.
Le nouveau managing partner Monde de Bain a précisé que son cabinet continuerait de travailler en Chine « dans l’environnement réglementaire et juridique requis pour y opérer », soulignant néanmoins que nul à ce jour ne sait exactement « comment cet environnement réglementaire évoluera ». L’ensemble des activités de Bain en Chine a d’ailleurs été soumis à l’examen du comité des risques du cabinet.
La géopolitique est l’une des 4 grandes tendances qui va « occuper » Christophe De Vusser dans les mois et années à venir. Bain emploie 19 000 personnes dans le monde.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.