Bain renforce sa gouvernance sur les risques
Managing partner Monde depuis le 1er juillet, Christophe De Vusser évoque la mise en place d’un comité des risques structurels.
- Orit Gadiesh remplacée par Manny Maceda après 32 ans de présidence de Bain
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Un Européen à la tête de Bain dans le monde, une première
- Quelle carrière pour les partners après le conseil ?
- Bob Bechek (Bain), meilleur patron américain ; Dominic Barton (McKinsey) en troisième position
- Décryptage de la gouvernance mondiale de Bain

Cette évolution de la gouvernance fait suite aux déboires du cabinet en Afrique du Sud. Dans une interview au Financial Times datée du 30 juin, Christophe De Vusser a reconnu que son cabinet avait « commis des erreurs en Afrique du Sud par le passé […] et qu’il en avait tiré les leçons ». D’où les changements significatifs apportés en matière de gestion du risque au niveau mondial, avec la mise en place de ce comité dédié aux « risques structurels ».
à lire aussi

En 2018, Bain avait cherché par tous les moyens à faire taire la vive polémique concernant une mission de conseil de deux ans et de neuf millions d’euros que le cabinet avait obtenue en 2015 pour la South African Revenue Service (SARS), l’agence de perception des revenus de l’État sud-africain.
L’affaire sud-africaine avait eu des répercussions jusqu’au Royaume-Uni puisqu’en 2022, le gouvernement britannique a interdit à Bain de lancer des appels d’offres pour des contrats le concernant durant 3 ans. Cette décision a toutefois été annulée moins d’un an plus tard.
En Chine, Bain a décidé de limiter ses activités de conseil dans certains secteurs
Selon Christophe De Vusser, le cabinet interviendra « moins fréquemment » dans l’accompagnement de « certaines industries chinoises » — il n’a pas indiqué lesquelles. Les tensions croissantes entre Pékin et Washington augmentent en effet le contrôle des entreprises occidentales opérant là-bas, Bain ayant par exemple subi une perquisition de ses locaux à Shanghai en 2023.
Le nouveau managing partner Monde de Bain a précisé que son cabinet continuerait de travailler en Chine « dans l’environnement réglementaire et juridique requis pour y opérer », soulignant néanmoins que nul à ce jour ne sait exactement « comment cet environnement réglementaire évoluera ». L’ensemble des activités de Bain en Chine a d’ailleurs été soumis à l’examen du comité des risques du cabinet.
La géopolitique est l’une des 4 grandes tendances qui va « occuper » Christophe De Vusser dans les mois et années à venir. Bain emploie 19 000 personnes dans le monde.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.