Un Européen à la tête de Bain dans le monde, une première
Christophe De Vusser, ancien patron de Bain en Belgique, un Belge domicilié à Bruxelles, a été choisi pour succéder à Manny Maceda comme managing partner monde des 19 000 consultants et collaborateurs de Bain dans le monde.
- Orit Gadiesh remplacée par Manny Maceda après 32 ans de présidence de Bain
- L’IA vue par le CEO de Bain : révolution pour l’économie et « temps retrouvé »
- Bain renforce sa gouvernance sur les risques
- Un siège pour deux : ligne droite finale dans l’élection du patron monde de McKinsey
- McKinsey : la réélection du boss monde compromise, l’ex-patron France encore en lice
- Pour le CEO de Bain, le covid est un accélérateur de stratégies
- Roland Berger : le mandat de Charles-Édouard Bouée mis aux votes
- 'C'est un métier dur, c'est un métier qui prend du temps' (Jean-Marc Le Roux, managing partner Bain & Company France)

Il prendra ses fonctions le 1er juillet. C’est la première fois que le cabinet créé en 1973 sera dirigé par un Européen.Christophe De Vusser était depuis 6 ans le patron Europe, Moyen-Orient et Afrique des activités de conseil aux fonds de private equity – une expertise de Bain particulièrement reconnue.
Diplômé de l’Université de Gand d’un master d’ingénierie public et d’un master en communication des affaires, il débute sa carrière chez Procter & Gamble.
à lire aussi

Début octobre, Christoph Schweizer, 48 ans et à la tête des zones Europe centrale, Europe de l’Est et Moyen-Orient, prendra la succession de Rich Lesser à la direction du BCG. Les vingt-trois pays qu’il dirige contribuent à hauteur de 30 % aux 9 milliards de dollars de revenus sur lesquels le cabinet de conseil a communiqué en mars dernier. Parallèlement, le bureau de Paris a communiqué en début de mois sur l’évolution de sa gouvernance.
Il est consultant chez Bain depuis l’an 2000. Il a été le patron du bureau de Bain à Bruxelles entre 2012 à 2018. Date à laquelle il a rejoint le conseil d’administration du cabinet auquel il a siégé jusqu’à ce jour, ainsi que dans différentes instances de la gouvernance du cabinet.
Christophe De Vusser succède à Manny Maceda, dont les deux mandats de 3 ans auront été marqués par une politique de croissance externe poussée notamment dans le digital. Ce dernier aura réalisé 25 acquisitions en 6 ans, a indiqué Bain dans un communiqué. Ce qui a contribué à développer l’activité de Bain globalement : elle a atteint 6 milliards de dollars en 2023, contre 3 milliards en 2018. Cela reste loin des 16 milliards de dollars de McKinsey (chiffre du Financial Times) et des 12 milliards de dollars du BCG.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.