Le secteur public, l'investissement du BCG dans les hauts fonctionnaires
Mais pourquoi donc un certain nombre de cabinets de conseil en stratégie développent-ils tant leurs interventions dans le secteur public (relire notre article ici), quand bien même ces missions sont moins rémunératrices et potentiellement plus risquées du point de vue de la réputation (relire notre article) ?
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- En Chine, le BCG adhère « aux principes du parti communiste » pour mener une mission
- Le BCG choisi pour « sourcer » des candidats et écrire les offres d’emploi de 30 agences européennes
- Le BCG choisi pour réduire drastiquement les dépenses de l’État du Mississippi
- Conseil aux acteurs publics et territoriaux : SCET présidé par une senior advisor du BCG
- Inde : le BCG au côté de l’État pour sa stratégie de développement
- Etat et conseil : le gouvernement sort du bois
- Secteur public : exit McKinsey, welcome Oliver Wyman

Plusieurs associés du BCG ont donné des pistes de réponse à l'occasion d'un séminaire interne dont Politico a obtenu un enregistrement. « Il y a une logique d’investissement… et notamment d’investissement sur des personnes qui sont aujourd’hui de hauts fonctionnaires, qui sont des personnes influentes dans la fonction publique, qui seront influentes dans le secteur privé demain », a déclaré Jean-Christophe Gard, managing director et senior partner du BCG.
Lucie Robieux, experte du secteur public au sein du cabinet depuis 2011 et ancienne employée du ministère du Budget, a expliqué lors de ce même événement que la société était « très impliquée dans l’animation de discussions au plus haut niveau, que ce soit à l’Élysée et à Matignon, mais aussi à l’échelle des grandes directions d’administrations centrales ».
« Et ça, évidemment, ça prépare le business de demain, ça positionne de manière excellente le BCG dans les discussions pour influencer les décideurs publics dans la prise de décision », a-t-elle déclaré.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.