Bob Sternfels réélu à la tête de McKinsey sur le fil
En poste depuis 2021, sa réélection à la tête de la firme devait être une formalité. Elle aura finalement nécessité plusieurs tours de scrutin et fait planer le risque d’une nouvelle éviction à la fin du premier mandat, le même sort que celui réservé à son prédécesseur Kevin Sneader (qui a depuis quitté la firme).
- 2024 : pire année de promotion de partners chez McKinsey depuis longtemps
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- McKinsey : l’ancien patron du bureau de Paris conseille une participation de KKR sur sa stratégie de croissance
- McKinsey : départs de 3 partners, dont un ancien patron du bureau de Paris
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Un senior partner de McKinsey dir strat par intérim de BT
- Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey

Le troisième tour aura été le bon pour Bob Sternfels. À 54 ans, après 30 ans au sein du cabinet depuis son premier job à San Francisco en 1994 et un premier mandat entamé en juillet 2021 à la tête de la firme aux 40 000 collaborateurs et 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires, il vient d’être reconduit pour un second mandat.
Il a été réélu jeudi 1er février pour un second mandat qui débutera en juillet 2024. Il est le treizième managing partner de la firme depuis sa fondation en 1926.
Une élection qui intervient au terme du troisième tour de scrutin, le dernier prévu par le mode de scrutin de la firme auquel participent les 750 senior partners dans le monde.
Une réélection beaucoup plus laborieuse que traduisent certaines dissensions internes au sujet du premier plan social de l’entreprise avec le départ de 1 400 fonctions support, des reports de paie demandés aux partners avant que l’ensemble de leur rémunération ne leur soit finalement accordée en 2023, des polémiques à répétition sur l’éthique du cabinet, un style de management de Bob Sternfels jugé trop personnel, une croissance moins rapide que la concurrence (voir l’article du Wall Street Journal à ce sujet).
à lire aussi

Réduction d’effectifs, concentration du pouvoir de décision, vérification des clients… les sujets d’animosité des 750 seniors partners de la firme à l’endroit de leur primus inter pares sont nombreux. La réélection de Bob Sternfels devait être une formalité. Elle est beaucoup plus laborieuse que prévu et met en lumière plusieurs sujets de dissension.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.