Bob Sternfels réélu à la tête de McKinsey sur le fil
En poste depuis 2021, sa réélection à la tête de la firme devait être une formalité. Elle aura finalement nécessité plusieurs tours de scrutin et fait planer le risque d’une nouvelle éviction à la fin du premier mandat, le même sort que celui réservé à son prédécesseur Kevin Sneader (qui a depuis quitté la firme).
- McKinsey : l’ancien patron du bureau de Paris conseille une participation de KKR sur sa stratégie de croissance
- McKinsey : départs de 3 partners, dont un ancien patron du bureau de Paris
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Un senior partner de McKinsey dir strat par intérim de BT
- Une lettre anonyme sème le trouble chez McKinsey
- Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »
- PE : Le senior partner de Roland Berger rejoint McKinsey comme partner
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès
Le troisième tour aura été le bon pour Bob Sternfels. À 54 ans, après 30 ans au sein du cabinet depuis son premier job à San Francisco en 1994 et un premier mandat entamé en juillet 2021 à la tête de la firme aux 40 000 collaborateurs et 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires, il vient d’être reconduit pour un second mandat.
Il a été réélu jeudi 1er février pour un second mandat qui débutera en juillet 2024. Il est le treizième managing partner de la firme depuis sa fondation en 1926.
Une élection qui intervient au terme du troisième tour de scrutin, le dernier prévu par le mode de scrutin de la firme auquel participent les 750 senior partners dans le monde.
Une réélection beaucoup plus laborieuse que traduisent certaines dissensions internes au sujet du premier plan social de l’entreprise avec le départ de 1 400 fonctions support, des reports de paie demandés aux partners avant que l’ensemble de leur rémunération ne leur soit finalement accordée en 2023, des polémiques à répétition sur l’éthique du cabinet, un style de management de Bob Sternfels jugé trop personnel, une croissance moins rapide que la concurrence (voir l’article du Wall Street Journal à ce sujet).
à lire aussi
Réduction d’effectifs, concentration du pouvoir de décision, vérification des clients… les sujets d’animosité des 750 seniors partners de la firme à l’endroit de leur primus inter pares sont nombreux. La réélection de Bob Sternfels devait être une formalité. Elle est beaucoup plus laborieuse que prévu et met en lumière plusieurs sujets de dissension.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.