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McKinsey : l’ancien patron du bureau de Paris conseille une participation de KKR sur sa stratégie de croissance

D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.

Consultor
20 Nov. 2024 à 05:00
McKinsey : l’ancien patron du bureau de Paris conseille une participation de KKR sur sa stratégie de croissance
Quartier de Turtle Bay à New York, où se trouvent les bureaux de FGS Global (© FGS Global)

FGS Global résulte de la fusion du britannique Finsbury avec l’agence américaine Glover Park Group et l’allemand Hering Schuppener en 2020. Sard Verbinnen & Co a ensuite été intégré au groupe.

FGS Global, environ 1 400 experts dans 31 bureaux et 1 600 clients, a réalisé un chiffre d’affaires de 465 millions de dollars en 2023. C’est l’une des plus grandes entreprises mondiales sur ce segment d’activités – gestion de crise, communication financière et affaires publiques.

Jusqu’en août dernier, FGS Global était détenue à 50 % par le géant de la publicité WPP. Le fonds américain KKR en détenait 30 % et les dirigeants de FGS, 20 %. WPP a passé un accord avec KKR pour lui céder la totalité de ses parts, portant celles du fonds US à 80 %. La valorisation de FGS a atteint 1,7 milliard de dollars.

Le contexte de cette mission - et ses protagonistes

L’enjeu est d’optimiser la stratégie de croissance de FGS Global. Concrètement, le « Project Thunder », qui doit durer 3 mois, vise à élaborer et exécuter un business plan pour que l’agence puisse réaliser « les opportunités de croissance les plus ambitieuses » de 2025 à 2027, selon une note interne qu’a pu consulter Bloomberg News.

Par ailleurs, d’après des sources bien informées, une réunion aurait eu lieu le 12 novembre avec les employés européens pour évoquer la stratégie, en présence du PDG de FGS et du codirecteur du private equity européen de KKR.

Dans le cadre de cette mission de conseil, la directrice générale de FGS et le chief of staff du coprésident mondial de FGS Roland Rudd vont travailler avec Tom Bartman de McKinsey, un partner basé à Miami, qui pilote le Centre pour les opérations d’e-commerce en Amérique du Nord, et Homayoun Hatami.

Ce dernier, 24 ans de maison, senior partner du bureau de Paris, est membre du Shareholders Council, le comité exécutif de McKinsey. En 2017, il était devenu patron du bureau de Paris, succédant à Jean-Christophe Mieszala, Clarisse Magnin-Mallez lui ayant à son tour succédé en 2021. Sur LinkedIn, il met en exergue « le large éventail d’expériences [dont il dispose] auprès d’entreprises du secteur du luxe, de la consommation, des médias ou de la technologie ».

Homayoun Hatami est diplômé de Centrale Paris (1996) et du MIT Sloan School of Management (2000).

McKinsey Homayoun Hatami
Consultor
20 Nov. 2024 à 05:00
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Adeline
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