McKinsey : l’ancien patron du bureau de Paris conseille une participation de KKR sur sa stratégie de croissance
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- L’Université d’État du Michigan « apprend » de McKinsey pour 2 M$
- Singulier transforme un spécialiste de la télésurveillance pour KKR
- L’Arabie saoudite mise sur le BCG pour se lancer dans la boxe pro
- Fusion PGA/LIV : le BCG et McKinsey dans le viseur du Sénat américain
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
- Atos : la manie consulting du CEO démissionnaire
FGS Global résulte de la fusion du britannique Finsbury avec l’agence américaine Glover Park Group et l’allemand Hering Schuppener en 2020. Sard Verbinnen & Co a ensuite été intégré au groupe.
FGS Global, environ 1 400 experts dans 31 bureaux et 1 600 clients, a réalisé un chiffre d’affaires de 465 millions de dollars en 2023. C’est l’une des plus grandes entreprises mondiales sur ce segment d’activités – gestion de crise, communication financière et affaires publiques.
Jusqu’en août dernier, FGS Global était détenue à 50 % par le géant de la publicité WPP. Le fonds américain KKR en détenait 30 % et les dirigeants de FGS, 20 %. WPP a passé un accord avec KKR pour lui céder la totalité de ses parts, portant celles du fonds US à 80 %. La valorisation de FGS a atteint 1,7 milliard de dollars.
Le contexte de cette mission - et ses protagonistes
L’enjeu est d’optimiser la stratégie de croissance de FGS Global. Concrètement, le « Project Thunder », qui doit durer 3 mois, vise à élaborer et exécuter un business plan pour que l’agence puisse réaliser « les opportunités de croissance les plus ambitieuses » de 2025 à 2027, selon une note interne qu’a pu consulter Bloomberg News.
Par ailleurs, d’après des sources bien informées, une réunion aurait eu lieu le 12 novembre avec les employés européens pour évoquer la stratégie, en présence du PDG de FGS et du codirecteur du private equity européen de KKR.
Dans le cadre de cette mission de conseil, la directrice générale de FGS et le chief of staff du coprésident mondial de FGS Roland Rudd vont travailler avec Tom Bartman de McKinsey, un partner basé à Miami, qui pilote le Centre pour les opérations d’e-commerce en Amérique du Nord, et Homayoun Hatami.
Ce dernier, 24 ans de maison, senior partner du bureau de Paris, est membre du Shareholders Council, le comité exécutif de McKinsey. En 2017, il était devenu patron du bureau de Paris, succédant à Jean-Christophe Mieszala, Clarisse Magnin-Mallez lui ayant à son tour succédé en 2021. Sur LinkedIn, il met en exergue « le large éventail d’expériences [dont il dispose] auprès d’entreprises du secteur du luxe, de la consommation, des médias ou de la technologie ».
Homayoun Hatami est diplômé de Centrale Paris (1996) et du MIT Sloan School of Management (2000).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».