McKinsey : départs de 3 partners, dont un ancien patron du bureau de Paris
L’annonce n’est pas encore officielle, mais deux senior partners « historiques » du cabinet, Jean-Christophe Mieszala et Christophe François, ainsi que le partner Jérémie Caullet, ne figurent plus dans l’organigramme de la Firme à Paris.
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- Un membre du comité de direction français et européen du BCG change de cabinet de conseil
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Un senior partner de McKinsey dir strat par intérim de BT
- McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
- Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
Ce sont des départs qui vont se faire sentir au bureau de Paris et au-delà : Jean-Christophe Mieszala, 30 ans de maison, était membre du Board mondial de la Firme après avoir piloté le cabinet en France, tandis que Christophe François, arrivé pour sa part il y a 25 ans, y dirigeait la ligne de services Transformation des opérations et Stratégie au niveau mondial. Quant à Jérémie Caullet, partner depuis 3 ans, il codirigeait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France.
Un resserrement des partnerships au niveau mondial
Faut-il y voir un lien ? En août dernier, nos confrères du quotidien économique allemand Handelsblatt relevaient la raréfaction des élections de senior partners chez McKinsey : 54 en tout (à date) contre 69 en 2023. En Allemagne, Autriche et Suisse, un seul senior partner a été promu en 2024 – ils étaient 10 les années précédentes. De son côté, le bureau de Paris a enregistré un nouveau senior partner en 2024, contre 3 en 2023 (pour un total de 22 en France en 2024, 19 en 2023).
Une raréfaction qui conduirait certains « poids lourds » et/ou partners pleins d’avenir à quitter le cabinet selon l’expert allemand du secteur du conseil Dietmar Fink, codirigeant de la WGMB (Wissenschaftliche Gesellschaft für Management und Beratung).
à lire aussi
Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, McKinsey voit l’acuité de son modèle d’affaires s’étioler. Le faible nombre de senior partners promus dans les pays germanophones comme au niveau mondial en témoignerait.
Focus sur le parcours des ex-associés de McKinsey
Diplômé de l’X (1985), Jean-Christophe Mieszala a rejoint la Firme en 1994. Il passe de grade en grade jusqu’à être élu partner en 2000 et senior partner en 2006. Grand spécialiste des services financiers, il devient ensuite Managing Director du bureau de Paris (2010-2017), avant de piloter le comité Risques du cabinet au niveau mondial de 2018 à 2023. Dès 2020, il a intégré le Board mondial de McKinsey. Il est également membre du comité consultatif de plusieurs institutions françaises telles que la Banque de France.
De son côté, Christophe François, diplômé de Mines Paris en 1991, a rejoint McKinsey sept ans plus tard, y gravissant lui aussi les échelons ; il est senior partner depuis 2012. À la tête de la Transformation des opérations et de la Stratégie au niveau mondial, Christophe François fait également partie des dirigeants « historiques » d’Orphoz, le cabinet de conseil en excellence opérationnelle créé par McKinsey en France en 2011 et dont il était le leader pour l’Europe. À noter que son départ intervient un an après le départ des deux autres cofondateurs d’Orphoz, Hervé Le Guennec et François Zattara, qui ont lancé la semaine dernière un nouveau cabinet de conseil, Actalian.
Quant au partner Jérémie Caullet, diplômé de KEDGE Business School en 1995, c’est un expert des transformations technologiques qui avait quitté PwC en 2021 - où il dirigeait la practice Technology Consulting - pour rejoindre la Firme. Chez McKinsey, il copilotait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France depuis son arrivée. Il a confirmé son départ à Consultor, ajoutant « rester dans la même industrie ». Le nom de sa destination sera connu ultérieurement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.