McKinsey : départs de 3 partners, dont un ancien patron du bureau de Paris
L’annonce n’est pas encore officielle, mais deux senior partners « historiques » du cabinet, Jean-Christophe Mieszala et Christophe François, ainsi que le partner Jérémie Caullet, ne figurent plus dans l’organigramme de la Firme à Paris.
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- Départ d’un expert des opérations de McKinsey
- 2024 : pire année de promotion de partners chez McKinsey depuis longtemps
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- McKinsey : l’ancien patron du bureau de Paris conseille une participation de KKR sur sa stratégie de croissance

Ce sont des départs qui vont se faire sentir au bureau de Paris et au-delà : Jean-Christophe Mieszala, 30 ans de maison, était membre du Board mondial de la Firme après avoir piloté le cabinet en France, tandis que Christophe François, arrivé pour sa part il y a 25 ans, y dirigeait la ligne de services Transformation des opérations et Stratégie au niveau mondial. Quant à Jérémie Caullet, partner depuis 3 ans, il codirigeait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France.
Un resserrement des partnerships au niveau mondial
Faut-il y voir un lien ? En août dernier, nos confrères du quotidien économique allemand Handelsblatt relevaient la raréfaction des élections de senior partners chez McKinsey : 54 en tout (à date) contre 69 en 2023. En Allemagne, Autriche et Suisse, un seul senior partner a été promu en 2024 – ils étaient 10 les années précédentes. De son côté, le bureau de Paris a enregistré un nouveau senior partner en 2024, contre 3 en 2023 (pour un total de 22 en France en 2024, 19 en 2023).
Une raréfaction qui conduirait certains « poids lourds » et/ou partners pleins d’avenir à quitter le cabinet selon l’expert allemand du secteur du conseil Dietmar Fink, codirigeant de la WGMB (Wissenschaftliche Gesellschaft für Management und Beratung).
à lire aussi

Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, McKinsey voit l’acuité de son modèle d’affaires s’étioler. Le faible nombre de senior partners promus dans les pays germanophones comme au niveau mondial en témoignerait.
Focus sur le parcours des ex-associés de McKinsey
Diplômé de l’X (1985), Jean-Christophe Mieszala a rejoint la Firme en 1994. Il passe de grade en grade jusqu’à être élu partner en 2000 et senior partner en 2006. Grand spécialiste des services financiers, il devient ensuite Managing Director du bureau de Paris (2010-2017), avant de piloter le comité Risques du cabinet au niveau mondial de 2018 à 2023. Dès 2020, il a intégré le Board mondial de McKinsey. Il est également membre du comité consultatif de plusieurs institutions françaises telles que la Banque de France.
De son côté, Christophe François, diplômé de Mines Paris en 1991, a rejoint McKinsey sept ans plus tard, y gravissant lui aussi les échelons ; il est senior partner depuis 2012. À la tête de la Transformation des opérations et de la Stratégie au niveau mondial, Christophe François fait également partie des dirigeants « historiques » d’Orphoz, le cabinet de conseil en excellence opérationnelle créé par McKinsey en France en 2011 et dont il était le leader pour l’Europe. À noter que son départ intervient un an après le départ des deux autres cofondateurs d’Orphoz, Hervé Le Guennec et François Zattara, qui ont lancé la semaine dernière un nouveau cabinet de conseil, Actalian.
Quant au partner Jérémie Caullet, diplômé de KEDGE Business School en 1995, c’est un expert des transformations technologiques qui avait quitté PwC en 2021 - où il dirigeait la practice Technology Consulting - pour rejoindre la Firme. Chez McKinsey, il copilotait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France depuis son arrivée. Il a confirmé son départ à Consultor, ajoutant « rester dans la même industrie ». Le nom de sa destination sera connu ultérieurement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.