Cash Investigation fait sa rentrée sur McKinsey : Clarisse Magnin-Mallez face à Élise Lucet
Un numéro spécial du magazine d’investigation est programmé le 17 septembre, la chaîne promet des révélations sur le cabinet de conseil.
- Opioïdes : une addition vertigineuse de 1,5 milliard de dollars pour McKinsey aux USA
- Cash Investigation consacré à McKinsey : le débrief
- H-7 avant Cash Investigation : la patronne France de la Firme en perdition face à Élise Lucet
- La raréfaction des nominations de senior partners, un 'signal de crise' pour McKinsey ?
- Emmanuel Macron – McKinsey : « Tout aurait dû être facturé » (Radio France)
- McKinsey : le duo avec En Marche épinglé et nouvelles perquisitions
- Renaissance et McKinsey perquisitionnés
- Consultants et politique : les dizaines de plaintes et signalements qui amènent la justice à enquêter
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Selon le communiqué de la chaîne, Élise Lucet et Donatien Lemaitre – qui a réalisé l’enquête – mettront en exergue les « très chers conseils » que la Firme a facturés à l’État après l’élection du président. L’équipe de Cash Investigation a en effet pu consulter des « rapports de missions McKinsey, commandés par des ministères ou des organismes publics ».
Sur la base de documents et témoignages exclusifs, ils feront également un focus sur les consultants de McKinsey qui se seraient « mis gratuitement au service d’Emmanuel Macron pour l’aider dans sa conquête de l’Élysée en 2017 ».
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Ils sont un certain nombre de consultants plutôt seniors à s'être investis dans la campagne d’Emmanuel Macron. Plusieurs raisons l’expliquent.
Au premier chef, la compatibilité idéologique qui existe entre le nouveau mouvement et les profils des consultants. La rupture avec la politique à l’ancienne proposée par En marche a aussi séduit des profils pour qui développer une culture d’entreprise en politique était nouveau et attirant. Enquête sur cette frange du secteur privé qui a convergé autour d’Emmanuel Macron.
En parallèle, Donatien Lemaitre s’est intéressé « aux bénéfices générés par les multiples filiales de McKinsey » au niveau mondial. Une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) est ainsi en cours pour des soupçons de « blanchiment aggravé de fraude fiscale » à l’encontre de la Firme : le cabinet n’aurait versé aucun impôt sur les sociétés durant 10 ans en France, alors qu’il a – par exemple - réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2021 dans l’Hexagone.
Le magazine comportera par ailleurs une interview de la managing partner France, Clarisse Magnin-Mallez, par Élise Lucet. Il se conclura par un débat avec des invités « de tous horizons, acteurs du secteur, responsables politiques et experts ».
Un précédent aux USA l’an dernier
Aux États-Unis, en octobre 2023, la Firme a déjà été « mise à l’honneur » par Last Week Tonight, l’émission satirique de talk-show politique conçue et animée par John Oliver. Le géant du conseil US y avait été sérieusement égratigné.
Tout au long de l’émission, une phrase de Bob Sternfels, l’actuel managing partner Monde de la Firme, est revenue en boucle : « Notre objectif est de créer un changement positif et durable dans le monde. » En parallèle, les multiples scandales impliquant le cabinet ont été illustrés – de ses conseils aux fabricants d’opioïdes à son accompagnement de plusieurs personnalités ou entités gouvernementales saoudiennes, y compris après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Et la parodie de vidéo « marque employeur » réalisée pour l’émission… vaut le détour.
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