Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
L’heureux élu, Romain Grandjean, a rejoint le cabinet en 2015. Ses secteurs de prédilection sont l’aérospatiale et les énergies renouvelables.
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Une ancienne partner de McKinsey intègre le comex d’Eutelsat
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés

Doté d’une « forte coloration technique » en termes de projets de design-to-cost ou d’amélioration du coût des produits/des CAPEX, Romain Grandjean a travaillé dans toutes les industries depuis 10 ans au sein du cabinet. Comme il l’a confié à Consultor, il a contribué à « une cinquantaine de projets ».
Si l’aérospatiale et les énergies renouvelables sont pour lui des points d’ancrage, au sein des secondes, il connaît très bien l’éolien offshore et le monde de l’hydrogène. Romain Grandjean va donc œuvrer « à développer ces secteurs chez Avencore, sur les trois grands piliers que sont la stratégie de croissance et les portefeuilles produits, l’amélioration de la performance, et la transformation/l’accélération ».
à lire aussi

L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
Créé autour « d’un positionnement très niche – design-to-cost, réduction du coût des produits, redesign-to-cost, etc. », le cabinet s’est ensuite diversifié « en se dotant de partners et de practices étoffant son portefeuille ».
Selon le tout nouveau partner, les projets ont été au fil des années moins axés sur la réduction de coûts et davantage « sur la transformation, avec de la stratégie ». Les sollicitations des clients du cabinet l’ont ainsi poussé « à rebalancer, dans la structure de son portefeuille, les trois grands piliers évoqués précédemment ».
Exprimé autrement, la tendance du marché conduit Avencore « à réaliser autant – voire davantage – de projets liés à la stratégie de croissance ou à la transformation, à l’accélération de grands programmes industriels », qu’à l’amélioration de la performance.
Une croissance au rendez-vous en 2024
Avant de rejoindre Avencore en 2015, Romain Grandjean avait débuté sa carrière chez Alstom Power, l’une des deux branches des activités « énergie » de la multinationale française Alstom, avant son rachat par l’américain General Electric avec Alstom Grid en 2015-2016.
Diplômé de Centrale Paris et de la Technische Universität de Berlin en 2014, il se réjouit de renforcer le partnership d’Avencore « alors que l’année 2024 est marquée par une accélération de la croissance du cabinet ». Plus précisément, Avencore a une croissance annuelle lissée « de 30 % et, cette année, le cabinet est au-dessus de ses prévisions ».
De bons résultats dus notamment à l’augmentation des missions relatives aux coûts d’investissement des clients du cabinet (CAPEX). Le nouveau partner l’explique par « un effet d’accumulation, après une longue période d’incertitude Covid et post-Covid où les décisions d’investissement ont été retardées ». De nombreux clients auraient absolument besoin « d’augmenter leurs capacités de production ou d’adapter leurs usines à leurs nouveaux portefeuilles produits ». Et comme ces décisions sont indispensables, « les directions générales réfléchissent aux moyens de faire rentrer la facture dans leur budget ». Elles sollicitent alors Avencore pour « activer des leviers de compétitivité ».
En février 2024, le cabinet avait accueilli un nouvel associate partner, Sébastien Degueldre, spécialisé achats, projets de CAPEX et performance industrielle. Le cabinet recrute par ailleurs à un rythme « aussi intense que le nombre de candidats remplissant ses critères le lui permet ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.