Chassé-croisé d’alumni du conseil à la tête de Canal+ Suisse
Myriam Rakib, consultante chez Oliver Wyman en début de carrière, prend la direction de Canal+ Suisse. Elle remplace à ce poste Brice Daumin, managing director de l’entité helvète du groupe TV depuis de 10 ans.

Canal+, un groupe des plus consultants compatible, est présent dans d’autres pays sur le continent européen : Allemagne, Belgique, Pologne, Autriche, Pays-Bas, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Roumanie. Mais a cédé ses activités à des groupes nationaux dans d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne, et dans les pays du nord de l’Europe.
à lire aussi

Consultante chez Bain de 2004 à 2009, Audrey Brugère, au sein de Canal+ depuis, est promue directrice des adaptations littéraires du groupe.
Ingénieure diplômée de CentraleSupélec en 2010, Myriam Rakib avait débuté sa carrière au sein des bureaux new-yorkais d’Oliver Wyman durant près de 3 ans, où elle a notamment travaillé sur « l’offre de marché pour certaines publications de Condé Nast (le plus grand éditeur américain), sur la base d’un processus de conception de tests expérimentaux statistiques, afin d’augmenter les revenus d’abonnement de 16 millions de dollars » et, en tant que membre « de la première équipe de consultants à travailler chez Netflix », elle a « aidé Netflix à évaluer l’entrée sur de nouveaux marchés potentiels », comme Myriam Rakib le partage sur LinkedIn.
En 2013, la consultante entre chez Pocket Games, site web de jeux vidéo mobiles et portables basé à San Francisco, en charge des programmes de promotion, puis elle est promue responsable marketing « produit associé ». Depuis 2015, Myriam Rakib est dans le groupe Canal+ à Paris de 2015 à 2020 : responsable marketing Canal VOD, directrice VOD. Depuis, l’ancienne consultante d’Oliver Wyman était directrice business de Canal+ Suisse. Entre 2019 et sa nomination, Myriam Rakib intervenait parallèlement en qualité de professeur de marketing dans son école de formation, CentraleSupélec.
Son prédécesseur, Brice Daumin, ingénieur diplômé de l’ESIEA (1996), a été consultant chez Vertone entre 2000 et 2004, et évoluait chez Canal + (France et Suisse) depuis 2007. Pour l’instant, Brice Daumin maintient le suspense sur sa vie pro d’après. « Les prochaines étapes n’ont pas encore été entièrement écrites, mais des idées passionnantes prennent forme », lâche-t-il seulement sur son profil LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 13/03/25
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- 07/03/25
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.