Consulting à tous les étages chez Canal+
L’ancien Bainie Jérôme Bretillot, 39 ans, au sein du pôle finances du groupe Canal+ depuis dix ans, est promu directeur des services financiers à partir du 15 avril.
- En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
- L’ex-partner de McKinsey nommé patron Monde de Kantar Media
- Après Canal+, Eutelsat, Atos, Rodolphe Belmer, futur CEO de TF1
- TF1 : Thomas Jacques entre au comex
- Canal+ : une Bainie promue directrice des adaptations littéraires
- Production audiovisuelle : qui pour conduire l’offensive d’Asacha ?
- Une Bainie à la direction des séries étrangères chez Canal+
- Piloter Canal+ puis les PagesJaunes à 30 ans : les vertus d'une case conseil à rallonge
Le groupe Canal+, filiale de la holding Vivendi de Vincent Bolloré, a affiché après plusieurs années difficiles un chiffre d’affaires de près de 5,5 milliards d’euros, en progression de 4,4 % en 2020 par rapport à l’exercice précédent (21,8 millions d’abonnés dans le monde fin 2020 contre 20,3 millions en 2019).
Ce diplômé de Ponts et Chaussées (2005), et d'un MBA de la business school des Ponts (2006), a passé ses premières années de carrière chez Bain & Company, entre 2006 et 2012, avant d’intégrer le groupe audiovisuel français. Jérôme Bretillot avait d’abord eu la charge du contrôle financier du topline et du marketing, et gérait depuis 2016 les comptes performance et clients.
Les alumnis du conseil en stratégie sont plutôt bien représentés dans le groupe international multichaines. Le tout premier d’entre eux, Maxime Saada, chez McKinsey entre 1999 et 2004, en est le CEO depuis 2015. Également président du directoire depuis 2018, Maxime Saada est entré chez Canal+ comme EVP stratégie en 2004. Et c’est un autre ancien consultant qui lui avait succédé à ce poste pendant deux ans : Julien Ampollini, un ex-BCGer (là) ; ce dernier a créé en 2017 un site de réservation en ligne dédié aux loisirs. Jérôme Petit, quant à lui, chez Roland Berger de 2010 à 2013, a pris la tête de la stratégie Canal+ de 2013 à 2015 ; il est aujourd’hui managing partner chez Artefact (ici).
Canal+ compte aussi aujourd’hui deux autres anciens Bainies : Marc Heller, directeur de la stratégie depuis 2016 (ici), y a été consultant de 1988 à 1993, et Audrey Brugère, nommée directrice de l’unité de programmes « séries étrangères » en 2020, y a été consultante quasiment en même temps que Jérôme Bretillot.
à lire aussi
Le groupe Canal+ vient de l’officialiser. Celle qui a été consultante chez Bain & Company entre 2005 et 2009, Audrey Brugère, est nommée directrice de l’unité de programmes Séries étrangères.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.