Chassé-croisé entre EY-Parthenon et AlixPartners
Une associée et un director d’AlixPartners, Sophie Barbé et Fabien Terraillot, viennent de rejoindre EY-Parthenon pour y renforcer la practice Turnaround & Restructuring. EY-Parthenon France compte ainsi aujourd’hui cinq associés dédiés à cette practice appelée à être d’actualité, c’est peu de le dire, dans les prochaines semaines.
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- Promotion retournement et nouvelle practice actuariat pour Eight Advisory
- Un partner restructuring quitte le navire Roland Berger, un autre embarque
- McKinsey ferme son activité de retournement en France
- McKinsey : départ d’une partner pour l’entrepreneuriat
- Un 7e associé pour Advancy Paris
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès
- Deux nouveaux associés TMT pour EY-Parthenon
« Nous sommes ravis d’accueillir de grands professionnels comme Sophie et Fabien qui vont apporter, au sein de l’équipe Turnaround et Restructuring de Guillaume Cornu, leurs compétences en retournement opérationnel, dans la gestion de la liquidité et du BFR, et dans l’accompagnement à la réorganisation sociale. Dans un environnement économique et géopolitique complexe, notre objectif est de rapidement porter cette équipe à plus de 70 personnes », contextualise à Consultor Bruno Bousquié, responsable EY Strategy & Transactions pour la France. Ces deux arrivées font suite au départ vers AlixPartners d’Olivier Sibenaler, associé d’EY-Parthenon, anciennement responsable du support opérationnel aux Transactions pour la France, la Belgique et les Pays-Bas.
à lire aussi
Olivier Sibenaler, associé d’EY-Parthenon, responsable du pôle Transformation opérationnelle et Restructuring pour l’Europe de l’Ouest, rejoint AlixPartners Paris.
Sophie Barbé, entrée comme Director chez AlixPartners en 2015, y avait été promue Managing Partner en 2019. Diplômée de l’ESSEC (1996), la nouvelle associée d’EY-Parthenon avait débuté comme consultante interne chez PSA Peugeot Citroën, avant d’entrer en 2001 chez KPMG, où elle s’est spécialisée en assistance opérationnelle et stratégique aux entreprises insolvables, gestion d’actifs en difficulté et M&A. Entre 2005 et 2009, Sophie Barbé était chargée d’affaires responsable d’un portefeuille dans le département des Affaires spéciales et Contentieux de Natixis (filiale du groupe BPCE). Elle a ensuite effectué une mission comme DAF par intérim chez Servier Pologne pendant trois ans, avant de retrouver KPMG en 2011 comme Director Restructuring. « J’ai souhaité rejoindre EY-Parthenon pour son projet très ambitieux sur le développement de son offre restructuring avec l’ensemble de ses composantes, de l’équipe de conseil stratégique à la transaction financière, en passant par l’amélioration de la performance, à l’IT et au restructuring opérationnel. La technicité de ce sujet se renforce grandement, les enjeux sont beaucoup plus importants, pour des entreprises de tailles toujours plus grandes », a indiqué Sophie Barbé à Consultor.
Fabien Terraillot (X-Mines 2008) était entré chez AlixPartners en 2018 en qualité de Senior Vice-President ; il avait été nommé Director en 2019. Le consultant avait jusqu’alors effectué l’ensemble de sa carrière dans la sphère publique : directeur d’unité à la DRIRE Île-de-France (Direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement), à la Direction générale des Entreprises (2010-2015), conseiller ministériel du secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics (2016-2017) puis du ministère de l’Économie, en charge des dossiers restructuring.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.