Un partner restructuring quitte le navire Roland Berger, un autre embarque
Chassé-croisé de partners chez Roland Berger avec le départ de Romain Bégramian, un partner arrivé en mars 2023, expert en retournement, et l’arrivée d’Arnaud Lesschaeve, partner spécialisé en industrie.
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Eleven accueille un 7e partner, spécialiste de la Gen AI et de l’informatique quantique
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- Allemagne : Roland Berger au chevet d’un acteur majeur de l’agriculture
- « Challenger assumé, liberté de ton… » : les atouts de Roland Berger selon Laurent Benarousse
- Un partner Assurance d’Oliver Wyman devient CEO du leader européen de l’assurance affinitaire
- Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
Il ne sera resté que quelques mois chez Roland Berger. Romain Bégramian, 50 ans, partner Restructuring Performance et Transformation, arrivé en mars 2023, vient en effet de quitter le cabinet pour prendre la direction de GP-Score, agence de notation sur la création de valeur des fonds d’investissement qui vient d’être créée.
Romain Bégramian (ESSEC 1994) est un alumni de Kearney, cabinet qu’il a intégré en 1998 et y restera 8 ans (promu principal) et dans lequel il va travailler sur des missions d’amélioration des performances opérationnelles. Entre 2006 et 2007, il est director chez le spécialiste du retournement Alvarez & Marsal, en Europe et aux États-Unis. En 2008, il co-fonde Greene6 Partners et « développe une expertise et des méthodologies d’amélioration des performances commerciales et marketing de clients B2B dans de nombreux secteurs », comme indiqué sur le site de son ancien employeur Roland Berger. En 2016, il rejoint « avec son équipe » le cabinet FTI Consulting en tant que senior managing director. Entre 2018 et 2022, Romain Bégramian a été directeur général délégué en charge de la business unit Saas Platforms du groupe Infopro Digital sur les marchés français, belge et néerlandais. Début 2022, et pour quelques mois avant son arrivée chez Roland Berger, il était chief revenue officer de la start-up Gino LegalTech, qui développe un logiciel de gestion de contrat.
Diplômé de l’université PSL (Bachelor of Science finance 1992), puis de Kedge Business School (Master Achats 1993), Arnaud Lesschaeve avait débuté chez Valeo Lighting Systems comme gestionnaire de produits, avant d’entrer dans le conseil, KPMG Peat Marwick (1996-1999), Kearney (2000-2001) et de créer son propre cabinet (Teneris Consulting). Entre 2003 et 2013, il évolue dans l’industrie auto, chez l’équipementier Faurecia (entité du groupe Forvia) où il est promu VP Achats en 2006 puis président Asie des technologies de contrôle des émissions en 2009 (à Shanghai). Quatre ans plus tard, Arnaud Lesschaeve est nommé COO-président Asie/Pacifique d’un autre équipementier auto, GKN Driveline, basé à Singapour, puis en 2016, CEO de l’entité constant-velocity joint (CVJ) du groupe, « une unité commerciale de 3 milliards de livres sterling (3,5 milliards d’euros, ndlr), 20 000 employés répartis sur 38 sites d’ingénierie ou de fabrication », comme il le pointe sur son profil LinkedIn. En 2018, le nouveau partner de Roland Berger avait retrouvé Valeo en qualité de VP Produit, avant d’être nommé un an plus tard executive VP and divisional CEO de Bekaert, entreprise industrielle belge spécialisée dans la transformation de fil d’acier et les techniques de revêtement. Depuis 2018, Arnaud Lesschaeve est parallèlement membre du comité stratégique de la start-up Edzo, qui déploie un logiciel « embarquant l’IA pour améliorer le déploiement des standards de processus clés (RH, commerciaux, opérationnels…) et évaluer leur mise en œuvre précise à l’échelle mondiale, notamment dans les organisations mondiales et décentralisées ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.