Claire Gourlier et Didier Long rejoignent les rangs des senior partners de Kea
Ils avaient fondé Euclyd en 2001, cabinet de conseil spécialisé dans les projets d'accélération et de transformation digitale. Claire Gourlier et Didier Long s’étaient rapprochés de Kea en 2017 avec la création d’une joint-venture, Kea-Euclyd. Avec l’intégration à 100 % dans Kea & Partners, les deux consultants font aujourd’hui partie des vingt-trois Senior Partners du cabinet, en charge du pôle Digital et technologie tout récemment créé.
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
- Le PDG de Danone fait les frais de sa stratégie inspirée par McKinsey
- Info Consultor – Un ancien DG de Covéa senior partner chez Kea
- Trois nouveaux senior partners chez McKinsey France
- Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?

Cette intégration capitalistique totale fait partie intégrante du grand plan stratégique à horizon 2025 Darewin de Kea. Le groupe peut ainsi aujourd’hui compter sur le savoir-faire et le rayonnement de six marques : Kea-Euclyd (digital), donc, Kea & Partners (stratégie business et management), Tilt ideas (innovation), Veltys (data intelligence), en partenariat, KeaPrime (développement du leadership) et Co (intérêt général).
À 44 ans, Claire Gourlier, diplômée d’un DESS en Technologies de l’information en 1994, a près de vingt-cinq années d’expérience dans le secteur du digital derrière elle. Elle a débuté, en 1996, au sein de Nurun, agence web mondiale fondée à Montréal, rachetée par Publicis en 2014. En 1998, elle rejoint le secteur du conseil, consultante chez McKinsey pour en créer la practice digitale @mckinsey avec Didier Long, qu’elle avait connu chez Nurun, avant, en 2001, de fonder avec lui, Euclyd.
Didier Long a un parcours très atypique de consultant. Diplômé en théologie de l’Institut catholique de Paris en 1994, moine bénédictin, il est parallèlement, entre 1987 et 1995, directeur éditorial des Éditions Zodiaque, spécialisées dans l’art religieux chrétien. En 1998, il rentre lui aussi comme account director chez Nurun où il crée, entre autres, les sites fnac.com puis 01net.com.
En 2000, Didier Long rejoint le cabinet McKinsey, comme consultant en charge de créer la practice @mckinsey, avant de fonder avec Claire Gourlier, le cabinet de conseil Euclyd en 2001. Entre 2010 et 2016, cet homme de foi poursuit des études religieuses, mais talmudiques cette fois, au sein de la congrégation new-yorkaise Ohel Abraham.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.