L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
Cyrielle Villepelet, 36 ans, chez McKinsey depuis 11 ans, est nommée directrice associée de Téthys Invest, une filiale de Téthys (holding de la famille Bettencourt et première actionnaire de L’Oréal).
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Europe : les fonds privilégient les dirigeants de start-ups passés par le conseil
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
Cyrielle Villepelet rejoint ainsi l’équipe de Téthys Invest dirigée par Alexandre Benais qui a été associé gérant de Lazard lors de la restructuration du capital de L’Oréal en 2014.
Téthys Invest, imaginé comme un fonds d’investissement maison, a été créé en 2016 par Françoise Bettencourt Meyers et Jean-Pierre Meyers afin de constituer un portefeuille d’actifs dans d’autres secteurs que celui de la cosmétique, en réalisant des investissements directs et majoritaires à long terme dans des projets entrepreneuriaux.
Le bras armé du family office Bettencourt est très présent dans le secteur santé : il est l’un des quatre actionnaires de l’opérateur de cliniques Elsan (pour 15 %), de Provepharm, fabricant du premier bleu de méthylène conforme aux pharmacopées européenne et américaine, ou du breton HTL Biotechnology (fabrication d’acide hyaluronique pharmaceutique).
Signe de sa volonté de diversification, Téthys Invest est entré au capital en septembre dernier de la pépite française du prêt-à-porter Sézane (pour un montant tenu secret).
Cyrielle Villepelet, ESSEC 2012, avait fait toute sa première partie de carrière chez McKinsey, d’abord à New York jusqu’en 2020, et intègre les bureaux parisiens lors de sa promotion en tant que partner. Elle était associée dans les practices biens de consommation/luxe et retail principalement sur des sujets tels que la stratégie de croissance, le changement numérique et transformationnel.
Dans la sphère Bettencourt, les anciens consultants n’ont pourtant habituellement pas vraiment la cote. Aucun alumni du conseil par exemple au sein du comex de L’Oréal, à la différence de LVMH (où ils représentent 33 % de son comex) et de l’une de ses filiales, Sephora, dirigée depuis décembre dernier par un autre ex-McKinsey, Guillaume Motte.
à lire aussi
Consultor a passé en revue les 148 départs et arrivées de partners intervenus depuis janvier 2021 dans les cabinets de conseil en stratégie comptant plus de dix partners en France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 17/12/24
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- 09/12/24
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
- 19/07/24
Le consultant de la firme PwC depuis 10 ans, Martial Thomazo, entré en 2018 au sein de son entité stratégie, Strategy&, est promu partner dédié à la plateforme Finance Strategy & Deals, rattaché à l’équipe Deal.
- 18/06/24Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
Dans un contexte de net développement du recours aux « operating partners » en France, une nouvelle filiale de Kea voit le jour : Opvise, et ses binômes alliant approche de direction et méthodo du conseil. Le contexte, les enjeux avec les promoteurs de l’initiative, Arnaud Gangloff et Christian Jacqui.