le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Info Consultor – Un ancien DG de Covéa senior partner chez Kea

 

Quatre mois après avoir quitté ses fonctions de directeur général de la relation client de Covéa, Joaquim Pinheiro (52 ans) a rejoint début septembre 2020 Kea & Partners en tant que senior partner au sein de la practice services. Une arrivée qui s'inscrit dans le plan de développement de Kea (relire notre article sur le plan Darewin de Kea ici). Plusieurs autres arrivées extérieures de partners seraient en préparation.

08 Oct. 2020 à 05:00
Info Consultor – Un ancien DG de Covéa senior partner chez Kea

 

Virage conseil en stratégie. Joaquim Pinheiro, qui avait fait toute sa carrière jusqu’à ce jour dans les assurances, à la GMF-Vie, à la MAAF et jusqu’en mai dernier comme directeur général de Covéa (le groupe qui réunit la MAAF, MMA, et GMF), rejoint Kea & Partners en tant que senior partner.

Joaquim Pinheiro travaillait dans les assurances depuis la sortie de ses études en 1991 (diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique en 1989, DESS de marketing à Paris Dauphine en 1990). Il rejoint GMF-Vie en 1991, dont il devient directeur général en 2001. Il devient numéro deux de la MAAF en 2008 et en prend les fonctions de directeur général en 2014, avant de devenir directeur général de la relation client chez Covéa et, en 2018, membre du comex.

Pourquoi ce changement ? « J’ai toujours eu une carrière intéressante, à des postes et sur des sujets différents : que ce soit en assurance vie, en IARD (incidents, accidents et risques divers), en back-office ou des projets. Mais, au bout de trente ans, je restais toujours dans l’univers Covéa, celui d’un grand groupe, relativement protecteur, avec un rapport au monde bien particulier. Je souhaitais m’ouvrir à d’autres univers, à d’autres secteurs. C’est ce qui m’attire dans le conseil. »

Et pourquoi Kea & Partners en particulier ? Il confie lui-même avoir été en contact avec d’autres cabinets depuis son départ. Car Joaquim Pinheiro connaît bien les consultants, côté acheteur (comme l'expliquait à Consultor Sylvie Noël, chief procurement officer chez Covéa, le groupe Covéa fait 17 000 achats annuels de conseil, d’IT ou de médias par an (relire nos articles ici et )).

Au fil des années, il a été amené à collaborer avec les grands de la stratégie, BCG, McKinsey en tête, mais aussi Accenture Capgemini… et bien d’autres. Et bien sûr, Kea avec lequel il a entretenu des liens suivis, et avant Kea avec Bossard. « Déjà quand je suis devenu DG de GMF Vie, nous avions mis au point un dispositif de laboratoire marketing avec l’aide de Kea, porté sur le sujet de la distribution des assurances vie, le rôle des conseillers IARD, leur manière d’interagir avec les clients. Ces labos avaient permis de multiplier la prime moyenne par dix. »

Mais le projet de développement de Kea fait la différence, « une aventure humaine » selon Joaquim Pinheiro qui l’incite à signer chez Kea.

« Lorsque Joaquim a décidé de quitter Covéa, plusieurs rencontres ont eu lieu avec Yves Pizay (senior partner assurances chez Kea). J'ai également longuement échangé avec lui pour lui détailler notre ambition de devenir un leader européen du conseil en stratégie de direction générale », se souvient également Arnaud Gangloff, le président de Kea.

Le cabinet projette d’ici 2025 le doublement de son chiffre d’affaires et de ses effectifs en France, pour atteindre 100 millions d’euros et 400 collaborateurs. Kea mise pour cela sur un renforcement de ses interventions dans les secteurs de la distribution, de la grande consommation, de l’industrie et des services.

Les services, justement, le terrain de jeu de Joaquim Pinheiro chez Kea. Quelles seront ses priorités de consultant ? D’abord, changer l’image des assureurs, les faire voir davantage comme des entreprises au service des gens. L’assurance, pour Joaquim Pinheiro, ne mérite pas sa piètre réputation : il affirmait même aux Échos dans un portrait que les assureurs mériteraient d’être aussi appréciés que les pompiers.

« On me dit toujours que je rêve ! Pourtant, le gros de l’activité des assurances porte sur les accidents corporels de la route. C’est affreux à dire, mais si on doit être handicapé, mieux vaut l’être à la suite d’un accident de la route que de naissance, plus de mécanismes d’assurance se déclencheront dans le premier cas que dans le second. »

Bien d’autres priorités sont au menu des premiers appels d’offres auxquels il commence à répondre : stratégie de croissance, digitalisation, expansion du télétravail qui challenge les assureurs dont les canaux de distribution sont physiques, la maîtrise des coûts…

Des missions qu’il vendra d’abord en France – l’international ne sera pas une priorité pour commencer – dans l’assurance mutualiste qui est sa spécialité. Il interviendra aussi au-delà dans les banques mutualistes qui commercialisent des assurances, dans les banques non mutualistes et assurances non mutualistes. Il entend pour ce faire s’appuyer sur son réseau et sur celui du cabinet.

Puis, il développera ses activités également en dehors de l’assurance et de la banque, car, dit-il, « il y a beaucoup de choses à faire en matière de synergies entre l’assurance, la banque, les utilities, les énergéticiens ».

 

Crédit photo : Joaquim Pinheiro, Kea.

Boston Consulting Group Kéa McKinsey Arnaud Gangloff Yves Pizay
08 Oct. 2020 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 3 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

France
Joaquim Pinheiro, BCG, Kea & Partners, McKinsey
2827
Boston Consulting Group Kéa McKinsey
Arnaud Gangloff Yves Pizay
2022-06-22 15:07:13
0
Non
France: Info Consultor – Un ancien DG de Covéa senior par
à la une / articles / Info Consultor – Un ancien DG de Covéa senior partner chez Kea