Data : Bain poursuit sa politique d’acquisitions et s’empare de l’Italien Pangea
Bain & Company accélère sa politique active d’acquisitions. Le cabinet vient de finaliser le rachat de Pangea Formazione, une société italienne créée en 2009 et spécialisée dans la data science appliquée notamment à la transformation numérique des entreprises.

Pour consulter le suivi par Consultor des acquisitions opérées dans le domaine du conseil en stratégie, vous pouvez suivre ce lien.
Présidée par Francesco Piccolo, un docteur en philosophie qui a cofondé la société avec Paolo Agnoli, Pangea – qui compte une vingtaine de salariés et KPMG et EY parmi ses clients – va rejoindre les équipes du pôle Advanced Analytics Group (AAG) du géant américain basé dans son « digital innovation hub » de Milan et qui comprend des équipes de data scientists.
Pour Bain & Co, l’objectif est de réussir à accompagner les défis rencontrés par ses clients afin d’accélérer son expertise dans les prédictions analytiques et le machine learning. « C’est une nouvelle étape afin de construire des capacités analytiques avancées et soutenir nos clients dans la zone EMEA pour qu’ils puissent résoudre les problématiques les plus complexes et qu’ils explorent de nouvelles opportunités », commente Domenico Azzarello, managing partner EMEA chez Bain.
Le grand cabinet de Boston avait déjà acquis en 2018 le cabinet allemand de conseil en stratégie B-Lue puis le cabinet américain FRWD, spécialisé en marketing et design, afin de compléter son portfolio. En 2019, Bain & Co avait frappé un gros coup avec le cabinet danois de stratégie Qvartz – et ses 300 collaborateurs (relire notre article) – pour conquérir les pays nordiques puis avait accéléré dans le domaine de la data science avec l’Américain Pyxis (relire notre article). Dans l’ensemble, les profils de data scientists sont de plus en plus appréciés des cabinets.
Cette politique d’acquisition de Bain & Co a été promue par l’Américano-Philippin Manny Maceda nommé directeur monde du cabinet fin 2017. Dans une interview le 5 décembre dernier au Wall Street Journal, le patron indiquait (relire notre article) d’ailleurs avoir œuvré en faveur d’acquisitions contre l’avis initial de certains associés qui redoutaient que des achats diluent la culture de Bain. Toutefois, le succès de ces acquisitions – neuf prises de participation avant cette dernière – en amenait d’autres, disait-il. Le groupe vient de montrer qu’il est bien parti pour continuer ses emplettes...
Crédit photo : Tram dans la vieille ville de Milan, Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.