Data : Bain poursuit sa politique d’acquisitions et s’empare de l’Italien Pangea
Bain & Company accélère sa politique active d’acquisitions. Le cabinet vient de finaliser le rachat de Pangea Formazione, une société italienne créée en 2009 et spécialisée dans la data science appliquée notamment à la transformation numérique des entreprises.

Pour consulter le suivi par Consultor des acquisitions opérées dans le domaine du conseil en stratégie, vous pouvez suivre ce lien.
Présidée par Francesco Piccolo, un docteur en philosophie qui a cofondé la société avec Paolo Agnoli, Pangea – qui compte une vingtaine de salariés et KPMG et EY parmi ses clients – va rejoindre les équipes du pôle Advanced Analytics Group (AAG) du géant américain basé dans son « digital innovation hub » de Milan et qui comprend des équipes de data scientists.
Pour Bain & Co, l’objectif est de réussir à accompagner les défis rencontrés par ses clients afin d’accélérer son expertise dans les prédictions analytiques et le machine learning. « C’est une nouvelle étape afin de construire des capacités analytiques avancées et soutenir nos clients dans la zone EMEA pour qu’ils puissent résoudre les problématiques les plus complexes et qu’ils explorent de nouvelles opportunités », commente Domenico Azzarello, managing partner EMEA chez Bain.
Le grand cabinet de Boston avait déjà acquis en 2018 le cabinet allemand de conseil en stratégie B-Lue puis le cabinet américain FRWD, spécialisé en marketing et design, afin de compléter son portfolio. En 2019, Bain & Co avait frappé un gros coup avec le cabinet danois de stratégie Qvartz – et ses 300 collaborateurs (relire notre article) – pour conquérir les pays nordiques puis avait accéléré dans le domaine de la data science avec l’Américain Pyxis (relire notre article). Dans l’ensemble, les profils de data scientists sont de plus en plus appréciés des cabinets.
Cette politique d’acquisition de Bain & Co a été promue par l’Américano-Philippin Manny Maceda nommé directeur monde du cabinet fin 2017. Dans une interview le 5 décembre dernier au Wall Street Journal, le patron indiquait (relire notre article) d’ailleurs avoir œuvré en faveur d’acquisitions contre l’avis initial de certains associés qui redoutaient que des achats diluent la culture de Bain. Toutefois, le succès de ces acquisitions – neuf prises de participation avant cette dernière – en amenait d’autres, disait-il. Le groupe vient de montrer qu’il est bien parti pour continuer ses emplettes...
Crédit photo : Tram dans la vieille ville de Milan, Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.