De Kering à Pernod-Ricard : le luxe à la française pour l’ex-BCGer
L’ancien principal du BCG, Nicolas Oudinot, depuis sept ans chez Kering (Yves Saint Laurent, Gucci), va prendre la tête début novembre d’une nouvelle business unit de Pernod-Ricard, issue de la fusion de The Whisky Exchange, Drinks & co et Bodeboca, créée dans le cadre de sa stratégie Transform & Accelerate.
« L’objectif est de faire croître ses canaux de vente direct to consumer et d’accompagner son expansion géographique alors qu’elle arrive désormais à maturité, mais également de lancer de nouveaux services et produits innovants pour mieux répondre et anticiper la demande des consommateurs avides de nouvelles expériences. Dans un contexte de forte demande pour les produits haut de gamme et d’accélération du commerce électronique dans notre secteur, cette nouvelle organisation illustre l’impact commercial tangible de notre stratégie d’accélération et de transformation digitale, et renforcera notre avantage concurrentiel dans la distribution des spiritueux et vins Premium+ et des expériences associées », pointe la direction du coleader mondial du secteur vins et spiritueux (derrière le Britannique Diageo), près de 19 000 employés, 86 filiales, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros en 2021 (8,4 Md€ en 2020).
La nouvelle BU dirigée par Nicolas Oudinot sera rattachée à Alexandre Ricard, PDG du groupe depuis 2015, petit-fils de Paul Ricard, fondateur de la marque éponyme.
Nicolas Oudinot est entré au Boston Consulting Group en 2004, alors tout juste diplômé de CentraleSupélec. Durant ses neuf années dans le cabinet, le consultant va se spécialiser dans l’industrie des biens de consommation, en particulier le développement de marques de luxe/lifestyle. Il va notamment effectuer des missions d’élaboration de stratégies commerciales (stratégie de croissance, turnaround), de gestion de projets transversaux, de résolution de problèmes commerciaux, de marketing et ventes (positionnement de marque, plans marketing, efficacité des ventes).
Entre 2013 et 2014, Nicolas Oudinot quitte le secteur du conseil en stratégie et débute son parcours de près de neuf ans chez Kering, d’abord en tant que directeur stratégie et projets chez Yves Saint Laurent, pour ensuite passer au sein de la maison-mère Kering (ex-PPR jusqu’en 2013, qui a racheté YSL en 1999), où il est quelques mois chargé de mission auprès du président, puis directeur de la planification stratégique et des projets en charge du développement du pôle Couture et maroquinerie (2014-2015). Nicolas Oudinot switche ensuite au sein d’une autre marque-phare du groupe, Gucci (racheté également en 1999 par PPR), et ce durant près de huit ans. Il y a été notamment responsable innovation et business digital, et plus récemment EVP nouveaux business (depuis 2 ans) et CEO Gucci Vault, le concept store en ligne du groupe (depuis octobre 2021).
à lire aussi
Démissionnaire du Crédit Suisse qu'il dirigeait depuis 2015, Tidjane Thiam, ancien partner au bureau de McKinsey and Company à Paris, rebondit.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.
- 06/05/24
Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.
- 02/04/24
La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?