Des codeurs marocains mis au service des start-ups françaises
Le consultant de Bain & Company Yahya Lazraq, 27 ans, a quitté tout récemment le cabinet pour lancer Featury, une plateforme d’offres de profils de développeurs pour start-ups et scale-ups tech.
« Il y’a aujourd’hui une tension mondiale sur le marché du recrutement des développeurs. L’une des solutions est de penser global et d’aller chercher les talents à l’international. Il existe des solutions qui permettent de sourcer en Europe de l’Est notamment, mais peu en Afrique, et très peu de solutions adaptées aux start-ups. De notre côté, nous avons commencé à chercher nos talents au Maroc pour le marché français. Notre objectif est de rapidement élargir nos opérations à d’autres pays en Afrique et d’étendre notre offre en Europe », explicite à Consultor Yahya Lazraq.
La particularité de Featury, c’est que l’entreprise recrute les profils de développeurs, les salarie, et les détache (en distanciel uniquement) pour des missions plus ou moins longues dans ces entreprises tech en forte croissance. « Nous les recrutons en prenant en compte leurs compétences en code, évaluées grâce à nos tests techniques, mais aussi en prenant en compte d’autres éléments, plus soft skills, comme l’autonomie, pour lesquels nous faisons des sessions de live coding challenge complétées par un entretien de fit. Nous favorisons plutôt les profils plus seniors, d’au moins une année d’expérience, que des sortis d’école, parce que le marché en est plus friand. »
L’avantage pour ces développeurs salariés est d’être au-dessus de la moyenne de la rémunération locale, entre 30 et 50 % selon l’ex-consultant de Bain. Mais le CEO de Featury se défend de réaliser des économies de coûts entre rémunérations de ses salariés et tarifs des missions. Yahya Lazraq affirme qu’un software engineer marocain coûterait quasiment la même chose qu’en France. Et cette marge assez minime servirait à financer les intermissions (comme dans le secteur du conseil en stratégie – relire ici)…
Un nouveau CEO qui, un mois seulement après le lancement officiel de son entreprise, se dit lui-même surpris de devoir déjà sélectionner les clients devant l’afflux de demandes. Même si le nombre de clients et de salariés déjà conquis par le concept est tenu secret…
Yahya Lazraq est entré chez Bain une fois diplômé de CentraleSupélec en 2019 (MSc en data science), un cabinet où il a effectué l’un de ses stages d’école, et dans lequel il a évolué classiquement comme consultant généraliste, avec entre autres quelques missions de stratégie digitale.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.