Des stratèges d’Oliver Wyman à la direction de M6
Jeu de chaises musicales à la communication du groupe M6. Matthieu Bienvenu, qui avait endossé à l’été 2019 à 28 ans seulement le poste de directeur de la communication a décidé de quitter ses fonctions le 28 février dernier pour se consacrer à un projet entrepreneurial.

Pour lui succéder, le patron du groupe Nicolas de Tavernost fait monter son chef de cabinet, Benjamin Boiron.
Diplômé de l’EM Lyon (relire notre article sur l’école lyonnaise), celui-ci a passé six ans chez Oliver Wyman et a quitté le cabinet en 2019 en tant qu’engagement manager pour rejoindre le groupe audiovisuel qui compte, outre M6, des marques comme Paris Première, Téva, W9 et 6Ter et depuis peu le pôle radio RTL France.
Pour remplacer le promu, le dirigeant de 70 ans dont trente ans à la tête du groupe, vient donc de nommer un autre stratège d’Oliver Wyman pour devenir son chargé de mission, Tristan Lemoîne. Diplômé de l’école d’ingénieurs de l’Imperial College de Londres, le jeune homme né en 1995 n’est pas un novice dans le domaine des médias et contenus. Il a fondé et dirigé l’application Usmile spécialisée sur les contenus positifs et viraux avant de créer un robot conversationnel d’informations sur Facebook, intitulé « Ni Plus Ni Moins ».
Arrivé comme consultant au sein d’Oliver Wyman à sa sortie de ses études en 2017, il a été promu consultant senior en décembre 2019 et a travaillé notamment sur « L’observatoire de l’e-pub », une publication conjointe du cabinet et du Syndicat des régies internet (SRI, relire notre article au sujet de cet observatoire).
Surtout, Tristan Lemoîne est la 4e génération de la famille Lemoîne qui possède le groupe bordelais Sud Ouest (GSO), une région qu’affectionne par ailleurs Nicolas de Tavernost qui fut étudiant à Sciences Po Bordeaux avant d’investir dans le club des Girondins avec M6.
Tristan Lemoîne a notamment passé un an en détachement d’Oliver Wyman entre novembre 2019 et 2020 afin de travailler sur la stratégie et la transformation au sein de la direction de GSO. Il est parallèlement devenu administrateur du groupe familial cet été, un signe de l’ascension de la nouvelle génération au sein de ce géant de la presse régionale.
Crédit photo : Benjamin Boiron et Tristan Lemoîne.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 13/03/25
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- 07/03/25
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.