Des stratèges d’Oliver Wyman à la direction de M6
Jeu de chaises musicales à la communication du groupe M6. Matthieu Bienvenu, qui avait endossé à l’été 2019 à 28 ans seulement le poste de directeur de la communication a décidé de quitter ses fonctions le 28 février dernier pour se consacrer à un projet entrepreneurial.
Pour lui succéder, le patron du groupe Nicolas de Tavernost fait monter son chef de cabinet, Benjamin Boiron.
Diplômé de l’EM Lyon (relire notre article sur l’école lyonnaise), celui-ci a passé six ans chez Oliver Wyman et a quitté le cabinet en 2019 en tant qu’engagement manager pour rejoindre le groupe audiovisuel qui compte, outre M6, des marques comme Paris Première, Téva, W9 et 6Ter et depuis peu le pôle radio RTL France.
Pour remplacer le promu, le dirigeant de 70 ans dont trente ans à la tête du groupe, vient donc de nommer un autre stratège d’Oliver Wyman pour devenir son chargé de mission, Tristan Lemoîne. Diplômé de l’école d’ingénieurs de l’Imperial College de Londres, le jeune homme né en 1995 n’est pas un novice dans le domaine des médias et contenus. Il a fondé et dirigé l’application Usmile spécialisée sur les contenus positifs et viraux avant de créer un robot conversationnel d’informations sur Facebook, intitulé « Ni Plus Ni Moins ».
Arrivé comme consultant au sein d’Oliver Wyman à sa sortie de ses études en 2017, il a été promu consultant senior en décembre 2019 et a travaillé notamment sur « L’observatoire de l’e-pub », une publication conjointe du cabinet et du Syndicat des régies internet (SRI, relire notre article au sujet de cet observatoire).
Surtout, Tristan Lemoîne est la 4e génération de la famille Lemoîne qui possède le groupe bordelais Sud Ouest (GSO), une région qu’affectionne par ailleurs Nicolas de Tavernost qui fut étudiant à Sciences Po Bordeaux avant d’investir dans le club des Girondins avec M6.
Tristan Lemoîne a notamment passé un an en détachement d’Oliver Wyman entre novembre 2019 et 2020 afin de travailler sur la stratégie et la transformation au sein de la direction de GSO. Il est parallèlement devenu administrateur du groupe familial cet été, un signe de l’ascension de la nouvelle génération au sein de ce géant de la presse régionale.
Crédit photo : Benjamin Boiron et Tristan Lemoîne.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.
- 14/08/24
L’ancien consultant Simon Leroy, 6 ans au Boston Consulting Group, s’est associé pour acquérir Flying Eye, une société azuréenne de distribution de drones civils professionnels, 13,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Il en est le co-CEO ; l’autre co-dirigeant, Jérémy Ladoucette, un ami de collège, est un ancien de Stanley Morgan. Ils ont ensemble fondé fin 2021 Mahogany, une structure entrepreneuriale d’investissement.
- 12/08/24
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- 05/08/24
L’ancien consultant d’Oliver Wyman, Tristan Lemoîne, 29 ans, tout nouveau directeur général adjoint de M6 Publicité et membre du comité exécutif du Groupe M6, est aussi nommé vice-président du conseil d’administration du groupe Sud Ouest et représentant de l’actionnaire majoritaire SOCIBOG au sein du CA.