Des stratèges d’Oliver Wyman à la direction de M6
Jeu de chaises musicales à la communication du groupe M6. Matthieu Bienvenu, qui avait endossé à l’été 2019 à 28 ans seulement le poste de directeur de la communication a décidé de quitter ses fonctions le 28 février dernier pour se consacrer à un projet entrepreneurial.
Pour lui succéder, le patron du groupe Nicolas de Tavernost fait monter son chef de cabinet, Benjamin Boiron.
Diplômé de l’EM Lyon (relire notre article sur l’école lyonnaise), celui-ci a passé six ans chez Oliver Wyman et a quitté le cabinet en 2019 en tant qu’engagement manager pour rejoindre le groupe audiovisuel qui compte, outre M6, des marques comme Paris Première, Téva, W9 et 6Ter et depuis peu le pôle radio RTL France.
Pour remplacer le promu, le dirigeant de 70 ans dont trente ans à la tête du groupe, vient donc de nommer un autre stratège d’Oliver Wyman pour devenir son chargé de mission, Tristan Lemoîne. Diplômé de l’école d’ingénieurs de l’Imperial College de Londres, le jeune homme né en 1995 n’est pas un novice dans le domaine des médias et contenus. Il a fondé et dirigé l’application Usmile spécialisée sur les contenus positifs et viraux avant de créer un robot conversationnel d’informations sur Facebook, intitulé « Ni Plus Ni Moins ».
Arrivé comme consultant au sein d’Oliver Wyman à sa sortie de ses études en 2017, il a été promu consultant senior en décembre 2019 et a travaillé notamment sur « L’observatoire de l’e-pub », une publication conjointe du cabinet et du Syndicat des régies internet (SRI, relire notre article au sujet de cet observatoire).
Surtout, Tristan Lemoîne est la 4e génération de la famille Lemoîne qui possède le groupe bordelais Sud Ouest (GSO), une région qu’affectionne par ailleurs Nicolas de Tavernost qui fut étudiant à Sciences Po Bordeaux avant d’investir dans le club des Girondins avec M6.
Tristan Lemoîne a notamment passé un an en détachement d’Oliver Wyman entre novembre 2019 et 2020 afin de travailler sur la stratégie et la transformation au sein de la direction de GSO. Il est parallèlement devenu administrateur du groupe familial cet été, un signe de l’ascension de la nouvelle génération au sein de ce géant de la presse régionale.
Crédit photo : Benjamin Boiron et Tristan Lemoîne.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.