Entreprises françaises : Roland Berger chargé d'identifier les « marchés clés » en 2025
L’État confie au cabinet Roland Berger un travail d’identification de « marchés clés » pour la France en 2025 et en 2030. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Lemaire mardi 15 octobre au terme de la première phase de consultation lancée dans le cadre du pacte productif, voulu le 25 avril par le Président de la République pour atteindre le plein emploi en 2025. Charge au cabinet de passer au crible une cinquantaine de marchés pour identifier les plus porteurs à l’horizon 2025 pour le pays.

Dans le cadre d'un autre axe du même pacte productif 2025 , Guillaume Kasbarian, député La République En Marche (LREM) de l’Eure-et-Loir, ex-manager chez PMP et ancien consultant chez Monitor, a remis début septembre un rapport au Premier ministre sur l’accélération des procédures obligatoires préalables à une implantation industrielle, en vue d’améliorer la compétitivité française.
Une nouvelle mission qui confirme que Roland Berger est l'un des principaux cabinets de conseil en stratégie actifs dans le secteur public français avec de nombreuses missions ces derniers mois et années : sauvetage de l’aciérie nordiste Ascoval, dépouillement des contributions écrites au Grand Débat national, sélection parmi les cabinets autorisés à accompagner toutes les administrations publiques dans la transformation de l’action publique portée par Emmanuel Macron d’ici 2022, avis sur le rapprochement entre Alstom et GE, réflexion sur l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, réforme de l’apprentissage dans les régions, audit de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Plus récemment, Roland Berger a aussi alimenté une étude relative à l'impact du numérique sur les métiers du service public et un recueil de bonnes pratiques sur la transformation managériale dans les organismes publics. Et au même moment, la députée La République en marche, Céline Calvez, contribuait à un rapport sur les leaderships féminins à l'heure du numérique piloté par Anne Bioulac, l'ex-codirectrice du bureau parisien du cabinet. Il y a quelques semaines, le cabinet était cette fois-ci sollicité sur l'avenir du Stade de France.
En tout, le secteur public pèse une dizaine de pourcents de l’activité totale du bureau de Paris. Une priorité qu'Olivier de Panafieu, qui a pris à l'été la direction de la zone France et Europe du Sud-Ouest, entend poursuivre, indiquait-il à Consultor dans une interview récente.
Crédit photo : Slide présenté par Roland Berger à Bercy le 15 octobre 2019. Roland Berger Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.