Football : deux anciens stratèges à la tête de la Ligue allemande
Après la démission de sa présidente et 6 mois de direction intérimaire, la Deustche Fußball Liga (DFL) vient de placer deux anciens consultants aux manettes, seulement quelques semaines avant le début de la saison.
- Au Bayern, l’épine-consulting dans le pied d’Oliver Kahn
- McKinsey, l’atout management du nouveau directeur de l’OGC Nice
- Le BCG dans le maelström de la réforme du foot anglais
- Le BCG toujours aux côtés du football français
- Le BCG audite la Ligue de Football Professionnel
- Football / le BCG examine le centre de formation de l'AJAX
C’était un choc pour le secteur du foot allemand : en décembre dernier, la première femme placée à la tête de la DFL annonçait sa démission après moins d’un an de mandat.
Initialement signataire d’un contrat de 3 ans, Donata Hopfen avait rendu son tablier avant d’être remplacée par Axel Hellmann et Olivier Leki, qui ont assuré la direction de la ligue en l’attente de lui trouver un remplaçant. Si les raisons de son départ sont restées floues, on lit dans les colonnes du Canadian Press qu’elle ne serait pas parvenue à résoudre des problèmes de longue date, comme le manque d’investisseurs extérieurs, l’absence de marketing efficace et la vente de droits de diffusion.
C’est désormais chose faite, et ce n’est pas un remplaçant, mais bien deux qui se verront confier la présidence des deux premières divisions allemandes : Marc Lenz et Steffen Merkel, tous deux anciens consultants en management respectivement issus de McKinsey et du Boston Consulting Group, prendront leurs fonctions le 1er juillet prochain. Les nouveaux présidents renforcent leur ancrage national, puisqu’ils avaient déjà travaillé dans les bureaux allemands de leurs anciens cabinets pendant plus de 2 ans.
Les deux co-directeurs généraux, déjà membres du conseil d’administration de la DFL, bénéficient du « plus grand respect au sein de l’organisation et des clubs, a affirmé Hans-Joachim Watzke, président du conseil de surveillance de la ligue. Ils connaissent toutes les interrogations et tous les projets futurs du groupe DFL, ont déjà fait partie de direction et disposent d’excellents réseaux. » Un bel aboutissement de reconversion pour les deux ex-stratèges, qui devront utiliser leurs compétences pour faire mieux que leur prédécesseuse, alors que la prochaine saison de la Bundesliga doit démarrer dès le 18 août prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.