Football : deux anciens stratèges à la tête de la Ligue allemande
Après la démission de sa présidente et 6 mois de direction intérimaire, la Deustche Fußball Liga (DFL) vient de placer deux anciens consultants aux manettes, seulement quelques semaines avant le début de la saison.
- Au Bayern, l’épine-consulting dans le pied d’Oliver Kahn
- McKinsey, l’atout management du nouveau directeur de l’OGC Nice
- Le BCG dans le maelström de la réforme du foot anglais
- Le BCG toujours aux côtés du football français
- Le BCG audite la Ligue de Football Professionnel
- Football / le BCG examine le centre de formation de l'AJAX

C’était un choc pour le secteur du foot allemand : en décembre dernier, la première femme placée à la tête de la DFL annonçait sa démission après moins d’un an de mandat.
Initialement signataire d’un contrat de 3 ans, Donata Hopfen avait rendu son tablier avant d’être remplacée par Axel Hellmann et Olivier Leki, qui ont assuré la direction de la ligue en l’attente de lui trouver un remplaçant. Si les raisons de son départ sont restées floues, on lit dans les colonnes du Canadian Press qu’elle ne serait pas parvenue à résoudre des problèmes de longue date, comme le manque d’investisseurs extérieurs, l’absence de marketing efficace et la vente de droits de diffusion.
C’est désormais chose faite, et ce n’est pas un remplaçant, mais bien deux qui se verront confier la présidence des deux premières divisions allemandes : Marc Lenz et Steffen Merkel, tous deux anciens consultants en management respectivement issus de McKinsey et du Boston Consulting Group, prendront leurs fonctions le 1er juillet prochain. Les nouveaux présidents renforcent leur ancrage national, puisqu’ils avaient déjà travaillé dans les bureaux allemands de leurs anciens cabinets pendant plus de 2 ans.
Les deux co-directeurs généraux, déjà membres du conseil d’administration de la DFL, bénéficient du « plus grand respect au sein de l’organisation et des clubs, a affirmé Hans-Joachim Watzke, président du conseil de surveillance de la ligue. Ils connaissent toutes les interrogations et tous les projets futurs du groupe DFL, ont déjà fait partie de direction et disposent d’excellents réseaux. » Un bel aboutissement de reconversion pour les deux ex-stratèges, qui devront utiliser leurs compétences pour faire mieux que leur prédécesseuse, alors que la prochaine saison de la Bundesliga doit démarrer dès le 18 août prochain.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 21/03/25
William Chisholm acquiert le club des Boston Celtics pour 6,1 milliards de dollars.
- 14/03/25
La partner de Bain Claudia D’Arpizio et l’ex-associé d’Oliver Wyman à New York Diego Gigliani vont siéger au conseil d’administration du célèbre club italien.
- 11/03/25
Sport business, valeurs, ferveur : les missions dédiées font vibrer les consultants. En 2025, les cabinets de conseil en stratégie vont-ils au-delà d’une approche opportuniste ?
- 10/03/25
Florian Richard-Dap, 43 ans, qui était depuis un an principal au sein de la practice Secteur public de Roland Berger, vient d’être nommé partner en charge de la création d’une offre dédiée à l’évaluation des politiques publiques de l’Institut Ipsos. Et il rejoint ainsi les équipes affaires publiques d’Ipsos en France.
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.