le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

McKinsey, l’atout management du nouveau directeur de l’OGC Nice

Le mercato n’est pas terminé dans l’élite du foot français. C’est un ancien consultant de McKinsey qui vient de prendre les commandes de l’OGC Nice.

Consultor.fr
31 Aoû. 2022 à 12:00
McKinsey, l’atout management du nouveau directeur de l’OGC Nice
Adobe Stock.

Fabrice Bocquet, 39 ans, quatre ans chez McKinsey entre 2011 et 2015, a été nommé DG du club azuréen, 5e du classement final de la Ligue 1 la saison dernière pour l’équipe première, derrière le PSG, l’OM, Monaco et le Stade rennais.

L’ex-consultant remplace à ce poste Julien Fournier, DG depuis 2011, qui a quitté ses fonctions en juillet dernier suite à des désaccords sur la stratégie du club. Autre mercato dans le staff, le retour de l’entraineur Lucien Favre, quatre ans après son départ pour le Borussia Dortmund.

Un club azuréen détenu depuis 2019 par le groupe de pétrochimie britannique Ineos, lui-même propriété de la première fortune du Royaume Jim Ratcliffe, pour un montant de 100 millions d’euros, le plus important réalisé pour un club français. Un rachat qui avait fait grimper le budget du club de 50 à 75 millions d’euros entre les saisons 2019-2020 et 2020-2021.

L’objectif alors annoncé du propriétaire était de viser le top 4 de la Ligue 1 sous trois ans, un objectif quasiment atteint. Pourtant, Ineos souhaite aller plus vite et plus loin. Et en 2022, c’est un mauvais départ pour l’OGC Nice avec deux matchs nuls et deux défaites, dont la toute dernière face à Marseille, 0-3, ce qui place le club à la 18e place du classement provisoire du début de saison.

à lire aussi

Fabrice Bocquet, un ancien footballeur qui rêvait d’atteindre le haut niveau, a un parcours de consultant des plus atypiques. Il était entré comme consultant chez McKinsey en 2011 alors qu’il était directeur du développement du FC Lorient, puis était retourné en 2015 dans ce club passé en Ligue 1 pour le diriger (relire notre entretien ici).

Au printemps dernier, Fabrice Bocquet avait publié un livre « L’important, c’est les trois points » qui donne les clés du management d’un club de football professionnel.

McKinsey
Consultor.fr
31 Aoû. 2022 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 5 =

services

Benjamin Solano
services
mckinsey, football, ogc nice, fabrice bocquet
10831
McKinsey
2022-09-14 17:37:03
0
Non
services: McKinsey, l’atout management du nouveau directeu
à la une / articles / McKinsey, l’atout management du nouveau directeur de l’OGC Nice