McKinsey, l’atout management du nouveau directeur de l’OGC Nice
Le mercato n’est pas terminé dans l’élite du foot français. C’est un ancien consultant de McKinsey qui vient de prendre les commandes de l’OGC Nice.
Fabrice Bocquet, 39 ans, quatre ans chez McKinsey entre 2011 et 2015, a été nommé DG du club azuréen, 5e du classement final de la Ligue 1 la saison dernière pour l’équipe première, derrière le PSG, l’OM, Monaco et le Stade rennais.
L’ex-consultant remplace à ce poste Julien Fournier, DG depuis 2011, qui a quitté ses fonctions en juillet dernier suite à des désaccords sur la stratégie du club. Autre mercato dans le staff, le retour de l’entraineur Lucien Favre, quatre ans après son départ pour le Borussia Dortmund.
Un club azuréen détenu depuis 2019 par le groupe de pétrochimie britannique Ineos, lui-même propriété de la première fortune du Royaume Jim Ratcliffe, pour un montant de 100 millions d’euros, le plus important réalisé pour un club français. Un rachat qui avait fait grimper le budget du club de 50 à 75 millions d’euros entre les saisons 2019-2020 et 2020-2021.
L’objectif alors annoncé du propriétaire était de viser le top 4 de la Ligue 1 sous trois ans, un objectif quasiment atteint. Pourtant, Ineos souhaite aller plus vite et plus loin. Et en 2022, c’est un mauvais départ pour l’OGC Nice avec deux matchs nuls et deux défaites, dont la toute dernière face à Marseille, 0-3, ce qui place le club à la 18e place du classement provisoire du début de saison.
à lire aussi
C’est une information du New York Times. L’Arabie Saoudite réfléchit activement aux leviers dont elle disposerait pour accueillir la Coupe du monde 2030 de football – le sport et le football en particulier étant des relais de croissance clairement identifiés dans sa stratégie post-pétrole.
Fabrice Bocquet, un ancien footballeur qui rêvait d’atteindre le haut niveau, a un parcours de consultant des plus atypiques. Il était entré comme consultant chez McKinsey en 2011 alors qu’il était directeur du développement du FC Lorient, puis était retourné en 2015 dans ce club passé en Ligue 1 pour le diriger (relire notre entretien ici).
Au printemps dernier, Fabrice Bocquet avait publié un livre « L’important, c’est les trois points » qui donne les clés du management d’un club de football professionnel.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.