Au Bayern, l’épine-consulting dans le pied d’Oliver Kahn
2 ans après avoir pris les rênes du club de foot bavarois, l’ancien gardien de but de la Mannschaft a été remercié pour de piètres résultats sportifs, son style de management et de communication, mais également un recours jugé excessif aux consultants extérieurs.
- UK : Oliver Wyman défend l’absence de plafonnement des dépenses en Premier League
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Médias : les recompositions en cours amènent la Ligue 1 de foot sur DAZN
- Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Football : deux anciens stratèges à la tête de la Ligue allemande
- McKinsey, l’atout management du nouveau directeur de l’OGC Nice
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais

En mai, malgré un 11e titre de champion d’Allemagne d’affilée, le 33e de son histoire, c’en était fini d’Oliver Kahn à la présidence du Bayern de Munich.
L’ancien gardien de but allemand, qui a lui-même réalisé l’essentiel de sa carrière au Bayern de Munich, avait été choisi comme membre du conseil d’administration du club en 2020 et en était devenu président le 1er juillet 2021.
Mais, deux ans plus tard, après des éliminations en quarts de finale de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des Champions, Oliver Kahn a été poussé vers la sortie et remplacé.
En cause notamment, le rôle joué par des anciens du conseil en stratégie dans la définition du plan stratégique du club, dont les grandes lignes ont été jugées insuffisamment partagées avec les différentes parties prenantes du club.
En effet, FC Bayern Ahead, le plan en question, a été mis sur pied avec des anciens de Bain et de McKinsey – notamment Daniel Hoegele. Ce dernier avait rejoint le Bayern à sa sortie McKinsey, où il était resté moins de 5 ans jusqu’à un grade encore junior. Il est aujourd’hui le patron de la stratégie corporate et du business development du club.
Au-delà, il a été reproché à Oliver Kahn un certain faible pour les consultants dans son entourage proche comme dans la conduite des affaires du club.
Une critique que l’intéressé a toujours niée. Ainsi indiquait-il notamment au Welt que les personnes impliquées dans la définition du plan stratégique étaient des salariés de FC Bayern qui avaient rejoint le club depuis plusieurs années, bien avant que lui y prenne des responsabilités.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.