le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Au Bayern, l’épine-consulting dans le pied d’Oliver Kahn

2 ans après avoir pris les rênes du club de foot bavarois, l’ancien gardien de but de la Mannschaft a été remercié pour de piètres résultats sportifs, son style de management et de communication, mais également un recours jugé excessif aux consultants extérieurs. 

Consultor
13 Jui. 2023 à 05:00
Au Bayern, l’épine-consulting dans le pied d’Oliver Kahn
L’Allianz Arena, stade du Bayern Munich, Allemagne © uslatar

En mai, malgré un 11e titre de champion d’Allemagne d’affilée, le 33e de son histoire, c’en était fini d’Oliver Kahn à la présidence du Bayern de Munich.

L’ancien gardien de but allemand, qui a lui-même réalisé l’essentiel de sa carrière au Bayern de Munich, avait été choisi comme membre du conseil d’administration du club en 2020 et en était devenu président le 1er juillet 2021.

Mais, deux ans plus tard, après des éliminations en quarts de finale de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des Champions, Oliver Kahn a été poussé vers la sortie et remplacé.

En cause notamment, le rôle joué par des anciens du conseil en stratégie dans la définition du plan stratégique du club, dont les grandes lignes ont été jugées insuffisamment partagées avec les différentes parties prenantes du club.

En effet, FC Bayern Ahead, le plan en question, a été mis sur pied avec des anciens de Bain et de McKinsey – notamment Daniel Hoegele. Ce dernier avait rejoint le Bayern à sa sortie McKinsey, où il était resté moins de 5 ans jusqu’à un grade encore junior. Il est aujourd’hui le patron de la stratégie corporate et du business development du club.

Au-delà, il a été reproché à Oliver Kahn un certain faible pour les consultants dans son entourage proche comme dans la conduite des affaires du club.

Une critique que l’intéressé a toujours niée. Ainsi indiquait-il notamment au Welt que les personnes impliquées dans la définition du plan stratégique étaient des salariés de FC Bayern qui avaient rejoint le club depuis plusieurs années, bien avant que lui y prenne des responsabilités.

Bain & Company McKinsey
Consultor
13 Jui. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 3 =

services

Adeline
services
foot, football, sport, sports, bain, McKinsey
12885
Bain & Company McKinsey
2023-06-12 15:24:17
0
Non
services: Au Bayern, l’épine-consulting dans le pied d’
à la une / articles / Au Bayern, l’épine-consulting dans le pied d’Oliver Kahn