Au Bayern, l’épine-consulting dans le pied d’Oliver Kahn
2 ans après avoir pris les rênes du club de foot bavarois, l’ancien gardien de but de la Mannschaft a été remercié pour de piètres résultats sportifs, son style de management et de communication, mais également un recours jugé excessif aux consultants extérieurs.
- Médias : les recompositions en cours amènent la Ligue 1 de foot sur DAZN
- Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Football : deux anciens stratèges à la tête de la Ligue allemande
- McKinsey, l’atout management du nouveau directeur de l’OGC Nice
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Le Grand Paris Express fait l’impasse sur McKinsey
- Inter Milan : Monitor planche sur l’actionnariat des fans
En mai, malgré un 11e titre de champion d’Allemagne d’affilée, le 33e de son histoire, c’en était fini d’Oliver Kahn à la présidence du Bayern de Munich.
L’ancien gardien de but allemand, qui a lui-même réalisé l’essentiel de sa carrière au Bayern de Munich, avait été choisi comme membre du conseil d’administration du club en 2020 et en était devenu président le 1er juillet 2021.
Mais, deux ans plus tard, après des éliminations en quarts de finale de la Coupe d’Allemagne et de la Ligue des Champions, Oliver Kahn a été poussé vers la sortie et remplacé.
En cause notamment, le rôle joué par des anciens du conseil en stratégie dans la définition du plan stratégique du club, dont les grandes lignes ont été jugées insuffisamment partagées avec les différentes parties prenantes du club.
En effet, FC Bayern Ahead, le plan en question, a été mis sur pied avec des anciens de Bain et de McKinsey – notamment Daniel Hoegele. Ce dernier avait rejoint le Bayern à sa sortie McKinsey, où il était resté moins de 5 ans jusqu’à un grade encore junior. Il est aujourd’hui le patron de la stratégie corporate et du business development du club.
Au-delà, il a été reproché à Oliver Kahn un certain faible pour les consultants dans son entourage proche comme dans la conduite des affaires du club.
Une critique que l’intéressé a toujours niée. Ainsi indiquait-il notamment au Welt que les personnes impliquées dans la définition du plan stratégique étaient des salariés de FC Bayern qui avaient rejoint le club depuis plusieurs années, bien avant que lui y prenne des responsabilités.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.